mardi 24 décembre 2013

Allumer le chat

 
"Elle aime quand il la réveille pour l'aimer. Elle lui a dit un jour, qu'elle trouvait que c'était une des plus jolies preuves d'amour qui soit, mais que... le jour où il cesserait de le faire, elle saurait qu'il aura fini de l'aimer.
[Allumer le chat de Barbara Constantine]


Auteur : Barbara Constantine
Edition :Point 
Genre: Contemporain 
Sortie : septembre 2013

  

Raymond ne rêve que d'allumer le chat, Bastos. Alors que le petit Rémi se cache dans les jupons de Mine, Marie-Rose prépare des recettes à base de rats. On se retrouve face à un tableau géant, où chaque chose est à sa place et chaque place a sa chose.




Mon avis

Barbara Constantine m'avait déjà conquise avec son superbe Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom. Un tableau géant, mettant en scène une multitude de personnages. Dans ce roman, on trouve exactement les mêmes ingrédients. Et une fois encore, ça marche du tonnerre avec moi



Tout commence avec Rémi, ce petit garçon dont le visage est couvert d’eczéma et qu'aucun docteur ne peut soigner. Mine, sa grand-maman, demande à son époux, Raymond, de s'occuper de traiter l'enfant. Le vieil homme aime faire croire qu'il est méchant, mais très vite il se prend de tendresse pour son petit-fils. Alors que la maman de Rémi tente de faire face à l'infidelité de son conjoint, tout un chacun voit sa vie chamboulée.

Il y a tellement de personnages dans ce roman qu'il est impossible de tous les passer en revue. On gardera graver, la très tendre Mine, qui, malgré les années, aime toujours son mari d'un amour pur. On aura également le sourire en pensant à Raymond et à sa façon si jolie, de s'occuper de son petit fils, l'adorable Rémi, qui n'a pas eu une enfance facile, rejeté qu'il était par sa maman, parce que l’eczéma le rendait pas beau. Avec sa si belle plume, l'auteur nous rend aimable même les personnages les plus détestables. Parce qu'au fond, elle ne nous dépeint jamais de vrais méchants.

Dans les romans de Barbara Constantine on parle de tout. De l'amour, de la mort, de la dépendance. Aucun sujet n'est passé sous silence et ici, chacun à son mot à dire. Tantôt nous avons le point de vue d'un parent, d'un grand-parent, tantôt celui d'un enfant. Nul n'est épargné par la plume de l'auteur. Tout le monde a le droit de soigner ses cicatrices, et si possible, de manière pas du tout tragique. Barbara Constantine ne nous laisse pas le temps de nous apitoyer sur notre sort, ou plutôt sur le sort de nos divers protagonistes. Ce livre est composé de tout petits chapitres, qui s'enchaînent à une vitesse affolante, pour notre plus grand plaisir. On ne peut pas s'ennuyer et on lira se livre de bout en bout, si le temps nous le permet.

Il me reste encore deux ouvrages déjà parus à lire, et c'est avec plaisir que je suivrais l'actualité littéraire de l'auteur, qui a su me conquérir.

Note : 8/10

6 commentaires:

  1. coucou
    il m'a l'air sympathique et il conviendra à mon challenge Chat, je le mets dans ma wish list
    Joyeux Noel. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympathique et en plus il se lit très vite, parfait pour un challenge
      Joyeux Noël à toi aussi

      Supprimer
  2. Résumé très sympa! Je n'ai rien lu encore de l'auteur, même si j'en ai entendu beaucoup de bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement lis Tom petit Tom , tout petit homme Tom. Il est vraiment génial

      Supprimer
  3. Je l'ai lu cette semaine et je t'avoue que j'ai été un peu déçue. J'ai apprécié ma lecture, mais ça n'a pas été le coup de cœur, comme j'avais pu en avoir pour "Et puis, Paulette" ou "Tom, petit homme, tout petit homme, Tom". Sans savoir pourquoi, j'ai moins craqué sur celui-là. Mais je crois que j'ai quand même envie de continuer à découvrir l'univers de Constantine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore Et puis Paulette à lire, j'en attends beaucoup

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot