dimanche 5 janvier 2014

Au coeur du silence

"Le sang dans mes veines est gelé, mais il chante l'amour..
[Au cœur du silence de Graham Joyce]


Auteur : Graham Joyce
Edition : Milady
Genre: Suspens
Sortie : 2013

  

Zoé et Jack sont partis en séjour de ski. Alors qu'ils décident d'arpenter les pistes le matin tôt, avant la nuée de touristes, ils sont prit dans une avalanche. Leur destin va changer à jamais.



Mon avis

Depuis quelques temps, la collection Grande Romance de chez Milady, nous livre de très beaux ouvrages. En croisant celui-ci, dont j'aime beaucoup la couverture hivernale, je me suis laissée tenter. Quelle surprise, lorsque je me suis rendue compte que plutôt qu'une romance, cette histoire tirait sur le thriller. Au final, à partir du  moment où j'ai réussi à m'enlever de la tête le côté "amour" que j'attendais, je me suis laissée embarquer dans ce roman, qui nous fait largement tourner en bourrique



Zoé et Jack sont en vacances de ski. Alors qu'ils décident de parcourir les pistes tôt le matin, ils sont prit dans une avalanche. Malgré tout, ils s'en sortent et réussissent à se réfugier dans le poste de travail de la station. Après quelques instants, ils décident qu'il faut qu'il rejoigne leur hôtel et se remettent en route. Lorsqu'ils arrivent en bas des pistes, ils se rendent compte que tout est désert. Probablement que le village a été évacué à cause du danger. Après une nuit de repos, ils tentent de rallier le village voisin, mais étrangement, ils se retrouvent à leur point de départ. Il ne semble pas y avoir de moyen de quitter cet endroit.

Que dire des personnages. Je suis dans une situation assez délicate, car même si l'histoire a réussi à m'embarquer, les protagonistes m'ont profondément dérangés. Je crois ne pas être la seule à avoir pu relever que le langage très cru utilisé par nos héros lorsqu'ils s'adressent l'un à l'autre, est profondément dérangeant. Il y en a des "salope" et "connard" qui fusent à tout vas. Ca m'a vraiment dérangé, que nos deux personnages soit disant si amoureux se traitent de la sorte. Je n'ai réellement pas compris le but de tout ça. Et puis Jack, il est tout bonnement insupportable. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage, qui est à la limite méchant. Il remet sans cesse les dires de Zoé en question, malgré toutes les choses bizarres qui leur arrive, il n'est pas capable de la croire. Quand à Zoé, au final j'ai apprécié ce personnage, même si par moment elle est un peu "molle", j'ai été touchée par sa fragilité et ses peurs.




Nous nous trouvons ici très loin de la romance. Point de mots doux entre nos protagonistes, point non plus, de tendresse. Il ne faut donc pas entamer ce livre en pensant lire quelque chose de beau, mais plutôt en temps qu'une histoire qui va vous torturer l'esprit. Il y a quantité de suspens, on nous donne des indices pour nous replonger dans le doute quelques pages plus tard. Même si j'ai compris très rapidement le fin mot de l'histoire, je ne pouvais pas m'empêcher de vouloir en savoir plus, toujours plus. Voilà peut-être pourquoi, au final ce fût tout de même une bonne lecture, même si tous les ingrédients n'étaient pas vraiment réunis au départ.




Un livre dans lequel on se laisse embarquer pour son côté thriller, mais surtout pas pour sa romance, qui est inexistante. Une histoire qui saura en embarquer plus d'un.


Note : 7/10

8 commentaires:

  1. Je dois le lire et ta chronique m'intrigue vu qu'il est classé romance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet il classé en romance, mais je n'ai pas franchement ressenti ce côté dans ma lecture. Je suivrais ton avis :)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente pas mal mais je ne sais pas j'ai un peu de mal avec les Milady que ce soit des poches ou des GF :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai du mal avec les poches. J'en ai plusieurs, mais le peu que j'ai lu ne m'ont pas emballé plus que ça. Par contre le peu de grand format que j'ai lu, j'ai aimé (dont 2 coups de coeur)

      Supprimer
  3. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait aucune romance !! Dire qu'avec la super couverture, je m'attendais à une histoire d'amour vraiment trop mignonne ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je n'ai pas ressenti le côté romance. Même si le fin mot de l'histoire est censé être beau, j'ai trouvé la relation entre nos deux personnages très bizarre. Ils s'insultent, ne se font pas confiance :( pas trop ma vision de l'amour

      Supprimer
    2. Moi non plus, c'est pas trop ma vision :P ...

      Supprimer
  4. Ce livre me donne bien envie je le note quelque part mais toutefois je ne l'ajoute pas à ma wish list car j'avoue que j'ai peu que le coté "cru" des protagonistes me fasse un peu peur et notamment reveille en moins des choses enfouit dans mon inconscient :)
    Mais l'histoire à l'air intéressante quand meme :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot