dimanche 13 avril 2014

Tu seras partout chez toi

"Aucun garçon ne peut se vanter d'avoir tenu la main de la plus jolie fille du monde s'in n'a pas rencontré mon amoureuse."
[Tu seras partout chez toi d'Insa Sané]

Auteur : Insa Sané 
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013


Quatrième de couverture
Avant de m’abandonner, papa m’a dit « Tu seras partout chez toi ! » Mais, à 9 ans, on n’est pas costaud, même quand on se croit dur comme fer. À 9 ans, le pays que l’on chérit a le visage de « mon amoureuse ». Je le sais parce que j’ai 9 ans, et Yulia… Dieu que je l’aime ! Yulia, je la connais depuis le jour où on a coupé le cordon à mon nombril pour l’ancrer au sien. Donc, mon oiseau de fer a atterri de l’autre côté de la Terre, chez tata Belladone et tonton Chu-Jung. Mais « mon chez moi » je le retrouverai, quitte à faire les pires bêtises pour y aller ! Qu’importent les gorgones et les récifs, grâce à Lamia, la fille du voisin – le passeur du Styx –, je partirai…

Mon avis
 
Avant tout, je tiens à remercier les éditions Sarbacane, pour ce nouveau partenariat. En me plongeant dans ce livre, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, mais en tout cas, je ne pensais pas du tout qu'on serait amené à vivre une épopée fantastique. Au début ce changement de cap m'a vraiment déstabilisé, puis gentiment je suis entrée dans l'histoire et je me suis laissée porter dans cette folle aventure.
 
A neuf ans, Seny doit quitter son pays en guerre. Un beau matin, ses parents l'amènent à l'aéroport, pour l'envoyer chez son oncle. Seny n'a pas eu le temps de dire au revoir à ses amis et à son amoureuse, Yulia et surtout, il ne veut pas quitter ses parents. Alors son père lui parle d'une belle aventure, à bord d'un oiseau de fer. Mais ce que Seny était loin d'imaginer, c'est que son épopée commencerait au moment où il décide de rentrer chez lui, accompagné de Brindille, cette fille si jolie.
 
Seny est un garçon qui m'a d'abord touché, parce que Yulia c'est tout pour lui et parce que malgré tout ce qui se passe, il ne pense qu'à rentrer chez lui et à retrouver son amoureuse. Mais, petit à petit, je me suis énervée contre son attitude révolté. Des gens sont prêts à l'aider, mais il n'en a rien à faire. Auprès de lui, il y a la petite Brindille, bouc émissaire de ses camarades, que j'ai adoré. J'avais envie de la prendre sous mon aile, mais très vite je me suis rendue compte que cette petite était très courageuse.

En commençant cette nouvelle lecture, j'ai été assez surprise par le côté poétique de l'écriture. Rappelons tout de même que notre héros n'a que neuf ans, mais l'auteur a su lui donner une voix certes poétique, mais tout de même enfantine. J'aime les romans qui sont écrit du point de vue d'un enfant, je trouve toujours que si c'est bien écrit, ça apporte une petite note attendrissante. Et ici, Insa Sané s'en sort très bien. Le côté aventure épique m'est un peu tombé dessus de manière inattendue et au début j'ai fais un léger blocage, ce qui m'a empêché d'apprécier tout un passage du roman. Il m'a fallu me remettre dedans et j'ai trouvé cela dommage. Mais, finalement, une fois que je m'y suis adaptée, j'ai à nouveau beaucoup aimé.
 
Un roman inattendu, qui nous fera passer de la dure réalité de la guerre à une aventure fantastique. J'ai adoré le début et la fin, mais j'ai eu un petit passage à vide au milieu du roman. Malgré tout, c'est un avis plus positif que négatif qui en ressors. A lire, si vous avez envie de vous plonger au coeur de l'enfance, avec ses difficultés, mais qui n'empêchera jamais Seny de rêver.
 

Note : 6.5/10

6 commentaires:

  1. J'avais vraiment adoré ce livre.
    La plume de l'auteure m'avait particulièrement plu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la plume de l'auteur est très belle. J'ai juste été déstabilisée par cette aventure fantastique à laquelle je ne m'attendais pas

      Supprimer
  2. Un écriture poétique, un titre accrocheur et une belle couverture, que demander de mieux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le titre est très accrocheur et la couverture m'avait fait craquer directement :)

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot