vendredi 8 août 2014

Gardien des Cités Perdues 1

"Elle se réveilla en sueur et décida que le sommeil, c'était surfait."
[Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger]


Auteur : Shannon Messenger 
Edition : Lumen
Genre : Jeunesse/Fantastique
Sortie : 2014

Quatrième de couverture

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !
Mon avis
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lumen pour cet envoi. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce magnifique ouvrage, qui contient une histoire dont la quatrième de couverture nous a fait pleins de promesses, qui pour ma part, ont été totalement respectées. J'ai passé un moment magique en compagnie de Sophie et j'ai adoré découvrir les Cités Perdues à ses côtés.
 
Sophie est une jeune fille pas comme les autres. Douée d'une mémoire photographique hors norme, elle a sauté des classes et se retrouve en cours avec des gens plus agés qui l'ignorent totalement. Mais, en plus de cela, Sophie a un secret qui la distingue encore plus de ses autres camarades. Depuis l'âge de cinq ans, elle entend les pensées des autres personnes. Elle n'en a jamais parlé. Elle pense être seule dans ce cas, jusqu'à ce qu'elle rencontre Fitz, qui lui fait découvrir un autre monde. Son monde. Celui d'où Sophie vient et qui explique bien des choses sur elle. Elle n'est pas humaine.

Sophie est une jeune fille tout simplement adorable. C'est un personnage que j'ai aimé dès les premières lignes. Elle peut avoir quelques réactions un peu puériles qui pourraient nous énerver, mais à chaque fois je me suis souvenue qu'elle est vraiment jeune et je lui ai pardonné. J'ai aussi forcément craqué sur Dex, qui m'a beaucoup fait rire et si l'histoire devait partir sur un vrai triangle amoureux dans les prochains tomes, je lui donne ma voix sans problème. Au départ j'ai apprécié Fitz et j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas plus présent dans la suite de ce premier livre.
 
Quel plaisir de se replonger dans un univers fantastique jeunesse, surtout quand il est aussi bien mené que c'est le cas ici. Shannon Messenger nous fait entrer dans les Cités Perdues et à aucun moment je ne me suis retrouvée larguée. J'ai pu m'imaginer ces paysages merveilleux et les différents peuples qui y habitent. Je dirai que c'est un très bon livre fantastique jeunesse, qui plaira à ceux qui aime vivre de grandes aventures. Plusieurs tomes sont prévus et j'ai déjà hâte de retrouver Sophie et de découvrir ce qui l'attend, d'autant plus que je n'en ai pas la moindre idée, puisque ce premier tome se termine de manière assez fermée..
 
Un super livre d'aventures fantastiques qui ravira les adolescents et les adultes en manquent d'univers magiques. La plume de Shannon Messenger est vraiment géniale et j'ai déjà hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Sophie dans les Cités Perdues.

Note : 9/10

10 commentaires:

  1. Un livre qui a l'air très sympa !
    Si j'ai un jour envie de lire un livre fantastique jeunesse, je me tournerai peut-être vers celui-là ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman reçoit beaucoup d'avis positif. Comme c'est un univers jeunesse il n'est pas dans mes priorités même s'il me tente de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vaut la peine de se laisser porter par de la jeunesse de temps en temps :)

      Supprimer
  3. J'ai très envie de le lire, j'entends que du bon!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot