jeudi 23 octobre 2014

Revanche

"Nous avions élevé le concept d'inséparabilité à des niveaux jamais atteints, lui et moi."
[Revanche de Cat Clarke]

Auteur : Cat Clarke
Edition : Robert Laffont R
Genre : Drame/Jeunes adultes
Sortie : 2013


Quatrième de couverture

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide À la suite à ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?
Mon avis
Revanche est le dernier roman de Cat Clarke que j'avais dans ma pile à lire. S'il n'est pas une aussi bonne lecture que Cruelles, il n'est pas non plus une déception comme l'avait été Confusion. Il y a de bons et de franchement moins bons éléments, qui en fait une lecture rapide, mais qui n'apporte malheureusement pas grand chose, malgré le sujet abordé.

Jem et Kai sont deux amis totalement inséparables, qui dans un autre monde auraient fait le couple idéal, si Kai n'était pas homosexuel. Alors qu'ils ne sont pas vraiment copains avec les autres jeunes de l'école, ils sont invités à une soirée, plutôt arrosée. Le lendemain, Jem va recevoir un mail de Kai, montrant une vidéo et lui et d'un autre homme, dans un moment intime. Une vidéo qui s'est retrouvée sur internet et qui va briser la vie du garçon, le poussant au suicide. Jem décide alors de venger son ami, mais les personnes qu'elle prend pour cible pourraient ne pas s'avérer être ceux qu'elle pense.

Tout d'abord, j'ai rencontré à peu près le même problème que dans les autres romans de Cat Clarke, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Même pas à Kai, qui apparemment a su toucher beaucoup de lecteurs. Et encore moins à Jem, qui est une fille totalement irréfléchie. Son comportement franchement puéril par moment me donnait envie de lui mettre des claques. La fille qui établie tout un plan pour détruire la vie des autres sous prétexte qu'elle a reçu, anonymement, les noms des responsables. Très peu crédible. Au final, j'ai peut-être préféré toute la bande de potes que nos personnages principaux.

Malheureusement, dans les livres de Cat Clarke, il n'y a pas qu'au niveau des personnages que je retrouve systématiquement le même schéma, mais au niveau de l'intrigue également. Là encore, j'ai très rapidement compris la chute de l'histoire et du coup, ça gâche un peu le suspens. Et j'ai trouvé qu'au final on aborde très peu le sujet de l'homosexualité ou du harcèlement. En revanche, ces livres se lisent toujours aussi vite et de manière fluide. Malgré le manque d'intérêt pour l'histoire qui est prévisible, il est pratiquement impossible de poser le livre et on dévore les pages. C'est une des raisons qui me donne envie de tenter la lecture de A kiss in the dark en version originale. Ca me permettra également de faire connaissance avec la vraie plume de l'auteur.
 
Une nouvelle lecture assez mitigée, mais malgré tout je ne lâche pas et continue à avoir envie de découvrir l'auteur. Je m'attendais à une histoire plus poignante nous parlant d'homosexualité et de harcèlement et au final, je n'ai pas été satisfaite.

Note : 7/10

21 commentaires:

  1. Ah ! Perso, j'ai préféré Revanche à Cruelles ^^ Et, je suis complètement d'accord avec toi, les livres de cette auteure ont tendance à se ressembler aussi bien au niveau des personnages que de l'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment beaucoup de gens ont préféré Revanche, je ne sais pas, c'est l'histoire même de Cruelles qui m'a plus plu

      Supprimer
  2. J'ai lu et j'ai pas du tout accroché... Déçue par tout ou presque...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce roman, je l'ai davantage préféré à cruelles contrairement à toi ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que c'est le cas pour beaucoup de monde

      Supprimer
  4. Ha mince... C'est vrai que lorsqu'on découvre tout de suite la chute de l'histoire, ça coupe un peu l'envie =/
    Il faut vraimenttt que je découvre cette auteur, par contre *-* Si tu devais me conseiller, lequel de ses livres je pourrai commencer en premier ?!?^^' <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je te conseille Cruelles, qui est celui que j'ai préféré, mais je vois que beaucoup de gens ont préféré Revanche :D

      Supprimer
  5. Les avis sont assez mitigés, je ne sais pas vraiment si je le lirai ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce n'est pas une lecture indispensable, mais ça passe bien quand on ne sait pas trop quoi lire

      Supprimer
  6. Une lecture que j'avais beaucoup aimé malgré quelques petits défauts. Et contrairement à toi, c'est Cruelles que j'ai le moins aimé des romans de Cat Clarke !

    RépondreSupprimer
  7. Confusion semble être le roman "mouton noir" de Cat Clarke car la majorité des avis que j'ai lu sont des déceptions. J'ai adoré Revanche cela dit, mais c'est ma seule lecture de cette auteure pour le moment. Cruelles dort dans ma PAL pour l'instant, mais j'aimerais bien le sortir sous peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de savoir ce que tu penseras de Cruelles

      Supprimer
  8. Un livre que j'aimerais bien lire :)

    RépondreSupprimer
  9. Comme j'ai trouvé Jem assez insupportable! Kai a été la seule bonne chose de ce livre, je l'aimais bien! Je n'ai relu un livre de cette auteure après Revanche par contre^^

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma pal, j'ai vraiment très envie de le lire, mais voilà, il prend poussière dans ma bibli, le pauvre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il se lit très vite, alors hop, sors le

      Supprimer
  11. Je suis tout à fait d'accord avec toi, les histoires des livres de Cat Clarke m'intéressent toujours beaucoup mais au final il me manque toujours un truc et je n'arrive pas à m'attacher vraiment aux personnages :/ Par contre j'avais beaucoup aimé Cruelles, et j'ai encore plus aimé Revanche, mon préféré de l'auteur jusqu'à présent je crois ^^ Mais comme toi, j'ai toujours eu envie de lire les livres de cet auteur il faut dire que les résumés donnent envie :P

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot