jeudi 30 octobre 2014

Wizards : L'initiation

"Lire un seul livre, c'est comme croquer qu'une seule chips."
[Wizards : L'initiation de Diane Duane]

Auteur : Diane Duane
Edition : Lumen
Genre : Fantasy/Jeunesse
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

Nita laissa courir ses doigts sur l'étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d'un des livres était abîmé sa main s'était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l'écrivain... Mais celui-là s'intitulait... Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d'un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange d'incrédulité... et d'euphorie. Si c'était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n'en était pas une...
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Lumen pour ce partenariat. La première chose qui m'a attiré dans ce livre, c'est sa couverture, avec ce gros oeil de dragon. Et puis, la quatrième nous promet une histoire de magie, donc je me suis laissée tenter. Malheureusement, ce livre n'aura pas franchement été à la hauteur de mes attentes. Certaines choses m'ont fait tiquer pendant une bonne partie de ma lecture.
 
Nita est le souffre douleur d'une bande de camarade. Alors qu'elle tente de leur échapper, elle se réfugie dans la bibliothèque et découvre un livre qu'elle n'avait jamais vu jusque là, Le Guide du Sorcier. Elle décide de le prendre et fini par se laisser emporter dans sa lecture. Très vite, elle va découvrir que peut-être, la magie est à portée de mains.

S'il y a bien une chose que j'ai apprécié dans ce livre, ce sont les personnages. J'ai aimé Nita et Kit, qui sont des aventuriers dans l'âme, même si leur comportement dans la vie de tous les jours ne le laisse pas vraiment présager. Et un personnage que j'ai adoré, c'est Fred, qui m'a plusieurs fois fait rire. Je ne vous en dis pas plus sur lui, pour vous laisser la surprise.

Si je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé, c'est principalement pour deux raisons. La première, j'ai trouvé que tout était trop facile. Nita et Kit se retrouvent "magiciens" du jour au lendemain, mais on dirait qu'ils maitrisent le sujet depuis des années. Ils n'ont aucun problème à lancer le moindre sort et lorsqu'il y a un râté, ils savent tout de suite comment arranger la situation. Malheureusement, pour moi, c'était assez peu crédible. La deuxième raison est que, j'ai trouvé que l'univers dans lequel vont se retrouver plongés Kit et Nita nous est assez mal expliqué. Autant quand il s'agit de magie (en même temps, tout à l'air tellement inné pour eux) que du monde en soit. Ca m'a un peu freiné dans ma lecture et je trouve ça dommage.
 
Une lecture qui n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais. Je ne pense pas me pencher sur le second tome, qui est déjà paru, avec une nouvelle fois une magnifique couverture.

Note : 6/10

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon genre de lecture mais j'en connais quelques uns que ça intéresserait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si c'est totalement un genre que j'adore, je n'ai malheureusement pas adhéré

      Supprimer
  2. J'ai viré ce livre de ma wish-list ce week-end, et ton avis me confirme que j'ai bien fait.... A part la couverture super jolie comme tu dis, l'histoire me tente mais pas plus que tant :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais je peux toujours te le prêter :)

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot