mardi 16 décembre 2014

Le livre de Perle

"Des mots traversés par la vie d'une fée."
[Le livre de Perle de Timothée de Fombelle]


Auteur : Timothée de Fombelle
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Historico-Fantastique/Jeunesse
Sortie : 2014


Résumé inofficiel
 
Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?

Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. Le nouveau livre de Timothée de Fombelle est l'une des sorties très attendues de cette année. Et pour cause, la plume de l'auteur est juste formidable. J'ai déjà lu et adoré Tobie Lolness et Victoria Rêve. Je me suis lancée dans cette nouvelle aventure sans savoir dans quoi je m'embarquais et j'ai été très heureuse de cette magnifique découverte.
 
Joshua Perle a plusieurs secrets. Tout d'abord, il ne s'appelle pas réellement Joshua Perle, nom qu'il a emprunté au fils décédé des gens qui l'ont recueilli, mais Ilian. Ensuite, il ne vient pas de notre monde. Il est en fait le prince en exil d'un monde féerique. Et pour rejoindre l'amour de sa vie, il est prêt à tout pour retrouver le chemin de la maison.

J'ai adoré le personnage d'Ilian/Joshua Perle. Au début, je ne pensais pas pouvoir m'y attacher, mais au fil des pages et du récit, lorsqu'on commence à mêler son enfance avec l'homme qu'il est devenu, j'ai de plus en plus aimé ce personnage. Je trouve qu'il porte et même transporte ce récit, à tel point, qu'en dehors du narrateur, c'est un des seuls personnages qui me reste vraiment en mémoire. J'étais focalisée sur Ilian et son histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié le narrateur et sa façon de s'engager pour comprendre, découvrir le mystère.
 
Le livre de Perle c'est un mélange, qui parait de prime abord absolument improbable et qui au final marche à merveille. On se retrouve tantôt plongé dans un univers fantastique, puis on s'embarque aux côté de Perle dans la Seconde Guerre Mondiale. L'historique se frotte au fantastique et ça marche. Je ne saurais dire ce qui m'a le plus plu. Les parties où l'on suit Joshua Perle dans la fin des années 1930 ou lorsqu'on est au côté d'Ilian dans un univers féerique. Ce qui est beau avec Timothée de Fombelle, c'est ce magnifique mélange de contraste, qu'on retrouve tout au long du roman et qui est capable d'emporter autant les enfants, que les lecteurs adultes. Je ne me lasse jamais de la douceur de sa plume. Ce conte m'a donné envie d'y croire, et d'espérer que quelque chose de bien arrivera une fois la dernière page tournée.
 
Vous l'aurez compris, c'est pour moi un carton plein. Même s'il ne remporte pas la mention coup de coeur (je suis définitivement trop difficile je pense), il mérite d'être lu, relu, transmis, offert. Si vous cherchez un beau cadeau de Noël pour un lecteur, peu importe son âge, n'y réfléchissez même pas à deux fois, prenez Le livre de Perle. En attendant, je me rends compte que j'ai encore deux ouvrages de l'auteur à découvrir, j'ai déjà hâte.

Note : 9.5/10

6 commentaires:

  1. C'est un sublime roman, je suis contente qu'il t'aie plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment beau. Comme les autres romans de l'auteur

      Supprimer
  2. Ah, je le veux, quel supplice que ta chronique !!

    RépondreSupprimer
  3. Je note, je ne connaissais pas du tout ! Merci pour ta chronique :-)

    RépondreSupprimer
  4. JE VEUX LE LIRE ♥♥♥ !!!! Et tu sais quoi ? La dernière fois que j'ai voulu l'acheter, j'ai cherché, cherché, avant de demander à une vendeuse s'ils l'avaient en stock et elle m'a répondu qu'il n'était pas encore sorti au Québec, bouhouhou :'(

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot