mercredi 7 janvier 2015

Popy la tornade



Auteur : Stéphanie Richard
Illustrateur : Joëlle Dreidemy
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Sortie : 7 janvier 2015


Quatrième de couverture
 
Elle, c’est Popy. Elle a 10 ans, un papa, une maman, un frère, deux sœurs et un tas de belles-mères. Elle a aussi ses copines Lucie, Olympe et Rosa, la bande des « Justicières du Préau ». Mais surtout, Popy a un secret. Elle a… un super-pouvoir. Une puissance du troisième œil qui lui permet d’obtenir tout ce qu’elle veut (c’est le prof de yoga de sa maman qui lui a appris). Alors bien sûr, c’est très tentant de s’en servir tout le temps ! Tellement qu’apparemment, quelqu’un s’en est aperçu et a commencé à lui pourrir la vie, caché derrière des lettres anonymes…

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Avec Popy, j'ai eu la chance de faire ma deuxième expérience avec la collection Pépix et j'ai encore une fois passé un super moment. Je salue à nouveau le travail fait sur cette collection, avec des magnifiques couvertures à rabats, du papier de super qualité et des histoires vraiment géniales pour les 8 ans et plus.
 
Popeline, dite Popy, est une jeune fille de 10 ans loin d'être banale. Déjà, sa famille recomposée ne laisse pas indifférent. Elle vit la moitié du temps avec sa mère et sa nouvelle compagne et l'autre moitié avec son père, sa belle-mère, son grand frère issu d'une première relation paternelle et ses deux petites soeurs, que son père a eu avec sa nouvelle femme. Ensuite, Popy a découvert qu'elle a un super-pouvoir dont elle ne peut parler à personne, pas même à ses copines, la bande de "Justicières du Préau". Mais, lorsqu'un corbeau décide de la faire chanter, Popy va bien devoir demander de l'aide.

J'adore les livres parlant d'enfants, dont le narrateur est un enfant. Et ici, Popy m'a immédiatement plu. C'est une jeune fille drôle, qui n'a pas toujours la tête sur les épaules, mais c'est ça qui est appréciable. J'ai aimé ses délirs de jeunesses, avec sa bande de copines. Elles m'ont beaucoup fait rire. Il est vrai que Popy accapare beaucoup l'attention du lecteur et laisse peu de place pour s'attacher aux autres personnages. Cependant, j'ai beaucoup aimé les amis de Popy.
 
Encore une fois j'ai trouvé tout le travail fait sur l'objet-livre vraiment génial. J'ai également adoré les dessins de Joëlle Dreidemy, qui illustrent très bien le récit. Quand à l'histoire en elle-même, j'ai adoré. C'est une petite enquête menée par une bande d'enfants et un petit compagnon (sur lequel je ne vous dis rien de plus). Le tout est très sympathique, on rigole, on passe du bon temps en compagnie des personnages. Je me suis prise au jeu de l'enquête et j'ai tenté en même temps que Popy de trouvé le coupable. Je pense vraiment que cette histoire plaira fortement aux jeunes lecteurs, mais également aux parents.
 
Une nouvelle super lecture avec Popy la Tornade. Je commence à devenir très fan de cette collection Pépix, sur laquelle un travail génial est fournit, tant au niveau des histoires et illustrations que de l'objet-livre. Je ne peux que recommander cette nouvelle histoire, au côté de Popy, qui est très attachante.

Note : 9/10
 

3 commentaires:

  1. Le livre a l'air très mignon, et j'adore le prénom Popy je trouve ça adorable^^

    RépondreSupprimer
  2. La collection Pépix m'a complètement happé dès les premiers livres lus, et ça continue ! Popy est super attachante et j'ai adoré cette jolie aventure =D

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire m'a bien plu, fraîche et rigolote :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot