Pages

vendredi 27 mars 2015

L'ogre au pull rose griotte



Auteur : Marion Brunet
Illustrateur : Till Charlier
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Sortie : 2015

Quatrième de couverture

Écoute ça, lecteur !
Après s'être échappés de leur foyer d'enfants, Abdou et Yoan accompagnent leur amie "La Boule" pour une escapade nocturne aux côtés du terrible OGRE AU PULL... rose griotte.
Direction : La forêt.
Avec des loups ! Et des sorcières !
Et le frères de l'ogre, et ses copains ogres motards !
Et des animaux. Et de la magie.
Et...
...Bref, lis cette histoire. Tu vas adorer !


Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Après avoir lu L’ogre au pull vert moutarde, je me réjouissais de lire la suite des aventures de Linda, Abdou et Yoan et c’est donc très rapidement que j’ai sorti ce livre de ma pal. Il a été publié une année après L’ogre au pull vert moutarde et peut très bien se lire sans avoir lu le précédent. En tout cas, j’ai adoré retrouver nos petits héros et j’ai même une préférence pour ce tome.

Abdou et Yoan adorent raconter aux autres pensionnaires comment ils ont battu l’ogre avec l’aide de Linda. Lorsque celle-ci revient d’un week-end chez ses parents bien décidé à retrouver l’ogre pour qu’il mange son beau-père, Abdou et Yoan n’hésite pas une seconde. Si Linda fugue, ils partent avec elle. Mais seulement voilà, l’ogre avait fait un pacte avec les enfants et à cause de ça il n’est pas autorisé à manger le beau-père de Linda, mais il connait un ogre, qui lui, n’hésitera pas une seconde. 

Ce fût un plaisir de retrouver nos personnages du premier tome. J’ai toujours autant d’affection pour Abdou, Yoan et Linda. On se rend bien compte dans ce tome à quel point Linda se donne une image de « gros dur », mais qu’en fait elle a un grand cœur (bon d’accord, elle veut quand même faire disparaître son beau-père). Et bien sûr, j’ai apprécié Janette, qui est une mamie bien rigolotte. 

J’avais déjà beaucoup aimé le premier tome, avec la découverte de l’Ogre et son histoire. J’ai préféré ce second tome, dans lequel j’ai trouvé qu’il y a plus d’actions et d’aventures. Nos petits héros prennent de vrai risque et devront faire des choix qui pourraient changer leur vie à tout jamais. J’ai toujours la même interrogation morale par rapport à cette lecture vis-à-vis des enfants, mais bon, je ne me suis pas laissé distraire par ça. Si une troisième aventure de nos personnages est écrite, c’est avec grande joie que je la lirai. 

Encore une réussite pour la collection Pépix, qui signe avec ce titre son premier anniversaire. Et c’est un plaisir de retrouver la plume de Marion Brunet accompagnée des illustrations de Till Charlier. Cette lecture est parfaite pour les 8 – 12ans, je pense qu’elle saura les divertir. Elle plaira également aux plus grands, qui prendront plaisir à suivre Abdou et ses amis dans de nouvelles aventures.

Note : 8.5/10


3 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques les couvertures de cette saga littéraire !! Et l'ogre a un air trop niaiseux qu'il est drôle !!! Je suis certaine que ma nièce aimera quand elle sera plus vieille :-)

    RépondreSupprimer
  2. Sérieusement, cette couverture est trop drôle x) Si je dois offrir un livre à un enfant de cette tranche d'âge, je pense que je me tournerais vers le premier tome de cette saga vu ton avis enthousiaste !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas tellement dans mes envies lecture, mais j'avoue qu'avoir l'âge, ça a vraiment l'air d'une série mignonne ^^

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot