samedi 30 mai 2015

Coeur de Brindille


Auteur : Yves-Marie Robin
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Sortie : 3 juin 2015


Quatrième de couverture  

Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !


Mon avis 

Je tiens à remercier les Editions Sarbacane pour cet envoi. Voici la nouvelle sortie de la collection Exprim‘. Cette collection qui a déjà tant su me plaire, notamment avec Frangine de  Marion Brunet, qui avait été un véritable coup de cœur pour moi. J’attendais beaucoup de cet ouvrage, puisqu’il parle d’un cirque itinérant et que même si je n’ai pas une passion dévorante pour les cirques, j’adore lire des histoires qui se déroulent dans ce cadre. Malheureusement, ce livre n’a pas su me combler à cent pour cent.


Notre héroïne, Lolita, alias Brindille, est une jeune fille de quinze ans, qui en paraît facilement dix-huit et qui va d’ailleurs en abuser. Elle n’a pas une vie facile, puisqu’elle habite avec sa maman, alcoolique, qui ne manque pas de la traiter de moins que rien. Son grand frère, qui est si cher à son coeur est en prison et Lolita le vit très mal. J’ai aimé cette relation entre frère et sœur, qu’on ressent très forte, même si on ne la découvre qu’à travers un échange épistolaire. En revanche, je n’ai pas été très touchée par la relation qui va se créer entre Brindille et Diego, le fils du gérant du cirque. Pourtant, ils sont tout mignons ensemble, mais ils n’ont pas su m’émouvoir, peut-être que je les ai trouvé trop jeunes. J’attendais beaucoup du sujet du monde du cirque et j’ai été un peu déçue de ne pas y être plus plongée. Au final, on nous parle très peu de la vie des forains et même si quelques personnages sont bien développés et m’ont beaucoup plu, j’en attendais un peu plus.

Ce que j’ai toujours aimé dans la collection Exprim’, c’est que les auteurs y abordent des sujets bien précis et surtout, qui touchent le public visé (il s’agit de romans pour adolescents). On a donc pu retrouver le mal être, les réseaux sociaux et leurs conséquences, l’immigration, l’homoparentalité,… Même si dans cet ouvrage on comprend que l’auteur veut nous parler du mal être et de la vie difficile que peuvent mener certaines personnes, j’ai trouvé que c’était parfois mal exploité. Je comprends en revanche très bien que certains lecteurs ne seront absolument pas d’accord avec moi, puisqu’il s’agit surtout d’un ressenti. Même si ce livre ne restera pas ma lecture préférée de cette collection, je donne quand même un très bon point à la plume de l’auteur, que j’ai trouvé très agréable à lire et très fluide.

Lecture agréable


10 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce livre et pas beaucoup cette maison d'édition, ils ont l'air de publier des livres intéressants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette maison d'édition, ils ont vraiment de bons livres. Après, certains plaisent plus que d'autres :D

      Supprimer
  2. Je vois pas mal d'avis pas complètement convaincu :/ j'espère que je ne serai pas trop déçue, c'est une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas mon préféré de cette collection non plus, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Et, ce fut l'occasion de découvrir un nouvel auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop pourquoi je suis passée à côté de cette lecture

      Supprimer
  4. Tu aimerais surement la collection Tabou chez les Éditions de Mortagne qui traite de sujet délicat qui touche les jeunes !!!En tout cas, ce roman me fait de l'oeil!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot