jeudi 14 mai 2015

Le droit chemin

"On devrait toutes avoir un Mathias qui se tient là, dans l'ombre, disponible et prêt à dégainer du café à la demande."
[Le droit chemin de Sacha Gellman]

Auteur : Sacha Gellman
Edition : Denoël
Genre : Romance/Erotique
Sortie : 2015

Quatrième de couverture 

Claire est une emmerdeuse. Non pas qu'elle ait mauvais caractère, mais c'est une éternelle insatisfaite. Elle s'est mariée six ans plus tôt. Elle était très amoureuse, alors elle y a mis du sien. Stéphane est un mari séduisant et attentif, doublé d'un bon amant. Mais à trente-deux ans Claire se demande déjà si elle s'est perdue en cours de route. Au cours d'un déplacement, elle retrouve Matthias, un ami, pour déjeuner. Rien ne la prédispose à se mettre en danger, et pourtant tout est prêt pour qu'elle bascule. Au fil d'une exploration sensuelle intense, entre euphorie et incertitude, Claire va questionner ses choix de vie et perdre peu à peu ses repères.

Mon avis

Avant tout je tiens à remercier les Editions Denoël pour ce partenariat. Après une très longue pause avec ce genre littéraire, j’ai eu envie de relire une romance érotique. De plus, l’auteur étant française, j’ai voulu voir ce que ça pouvait donner. Je sors de cette lecture avec un avis relativement positif. Il y a beaucoup de très bons points, mais une partie de l’histoire m’a ennuyé. 

Si tout avait été aussi rythmé que la fin, j’aurais pu adorer cette lecture. Pour une fois, on trouve des personnages qui changent de ceux que l’on a l’habitude de croiser dans ce genre de romans. Ici, il n’y a ni jeune homme riche ultra manipulateur qui a souffert d’un manque d’amour maternel dans son enfance et comble ce vide par des pratiques sado, ni jeune femme hautement naïve, qui se laisse totalement manipuler et à laquelle on a envie de donner des claques toutes les deux pages. Puisqu’ici on trouve Claire, mariée, qui décide (oui, elle le décide carrément, ce n’est même pas un accident) de tromper son mari avec un ami. Et c’est un super bon point pour moi (pas le fait qu’elle soit mariée, mais que ce ne soit pas le même genre de minette que d’habitude). De plus, j’ai bien accroché à toute l’histoire qui se passe entre Claire et Mathias, ces deux-là m’ont bien tenu en haleine. Le gros reproche que j’ai à faire à l’auteur, c’est toute cette partie très professionnelle, où Claire nous parle de son travail, de ses relations avec les clients. J’avoue que parfois j’ai décroché, car je trouvais ces passages totalement inutiles et pas toujours très intéressants, mais surtout assez répétitifs. Bien que j’ai deviné une partie de la fin assez rapidement, j’ai tout de même été bluffée et il faut dire, que l’auteur a su me donner envie de lire le tome 2.


Au final je suis ravie de cette lecture et surtout d’avoir pu découvrir une autre histoire que celles qui fleurissent de plus en plus dans ce genre. L’écriture de Sacha Gellman est addictive, malgré quelques passages qui ont manqué d’intérêt pour moi. C’est sans hésiter que je lirai la suite, pour savoir comment Claire va s’en sortir.
Bonne lecture

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Tu m'intéresse car ça à l'air d'être, de la façon dont tu le décris une romance plutôt réaliste (un peu marre moi aussi du bel homme richissime à souhait ou encore des secrets de tout le monde ...).
    Je le note, et merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est réaliste comme romance. Perso j'en ai aussi marre des personnages clichés à souhait qu'on retrouve partout et ici ce n'est pas le cas

      Supprimer
  2. Oh pourquoi pas j'aime bien la couverture lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir un petit faible également pour cette couverture

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot