jeudi 25 juin 2015

Bernadette a disparu

"Parce que c'est ça le truc. Peu importe ce que les gens disent sur elle aujourd'hui, elle savait vraiment rendre la vie amusante."
[Bernadette a disparu de Maria Semple]



Auteur : Maria Semple
Edition : 10/18
Genre : Contemporain/Polar
Sortie : 2014

Quatrième de couverture 

La mère de Bee a disparu. Pour la retrouver il faut réunir les pièces du puzzle : lettres, emails, témoignages... En chemin, on découvre combien Bernadette est fantaisiste, névrosée, féroce et fragile, et surtout combien sa fille l'adore et la comprend.


Mon avis 


Ce livre était depuis peu dans ma wishlist quand j’ai décidé de craquer. Il faut dire aussi qu’il a été publié par les éditions 10/18 et que je n’ai jamais eu de déception avec leurs parutions. De plus, j’ai vu quelques bons avis qui m’ont carrément fait courir en librairie pour me le procurer. Et aussitôt entre mes mains, aussitôt lu. Il faut dire que ça fait maintenant quelque temps que je l’ai lu, mais je me souviens très bien de cette lecture, qui m’a fait passer un excellent moment.

Bee est la fille de Bernadette. Suite à la disparition de sa mère, elle mène l’enquête pour la retrouver. C’est munie de lettres, mails, textos et pleins de petits indices semé par-ci, par-là, que Bee tente de trouver sa mère. J’ai beaucoup aimé le personnage de Bee, qui ne se cache pas de sa maman et qui surtout, l’aime d’un amour inconditionnel. Mais, forcément, le point fort de ce livre c’est Bernadette. Cette femme agoraphobe, qui délègue toutes ses tâches administratives à une intermédiaire basée en Inde, qui n’a pas peur de se mettre ses voisins à dos pour défendre ses idées (et ses droits). Je l’ai adoré. Elle m’a fait rire, elle m’a touché même par moment (si si, un personnage comme Bernadette est capable de vous toucher de temps en temps). Elle porte et transporte ce livre.

L’écriture de l’auteur est vraiment très agréable. Certes, le format de l’histoire pourra rebuter quelques lecteurs, car il demande un peu de concentration pour ne pas se perdre dans les divers indices, donné sous diverses formes. Personnellement, j’adore ce genre de livre, mais je comprends très bien que ça puisse déranger. En tous les cas, je vous recommande vivement cette lecture et en plus, maintenant que vous êtes prévenus, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas craquer. Vous fondrez pour Bernadette, pour tout cet humour et tout cet amour (parfois il faut gratter un peu, il est caché profondément, mais il est bien présent).

Excellente lecture

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas encore s'il me fait envie, mais en tout cas, j'aime bien le titre et la couverture ! Merci de la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je suis sûre qu'il te fait envie :D il est vraiment bien

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot