lundi 22 juin 2015

La nouvelle vie d'April-May



Auteur : Edyth Bulbring
Edition : Bayard jeunesse
Genre : Jeunesse
Sortie : 2015

Quatrième de couverture 

Imagine une fille de 14 ans qui débarque dans un collège où elle ne connaît personne. Ses parents ont oublié de lui acheter son uniforme, et tous les élèves la regardent de travers. Tu la vois ? Très bien. Imagine maintenant que, dès le premier jour, sa prof principale lui déclare la guerre. Tu suis toujours ? Super. Eh bien, cette fille-là, c'est moi, April-May. Et je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds...


Mon avis

Je tiens à remercier les Editions Bayard jeunesse pour ce partenariat. Ce qui m’a tout de suite attiré avec ce livre, c’est la couverture. Et en effet, il faut relever qu’elle est vraiment très bien faite. D’après le résumé, je m’attendais à une histoire du genre du Journal d’Aurélie Laflamme ou Le journal intime de Georgia Nicolson. Même si on reste dans un concept du genre, je dois dire que j’ai eu un peu de mal avec April-May, mais, la fin me fait penser que la jeune fille va mûrir et ça me donne envie de lire la suite.


April-May est une jeune fille par moment très exaspérante. Après avoir tout fait pour aller vivre avec son père et sous condition qu’elle ait des bons résultats à l’école, elle décroche complétement. Et même pas pour une bonne raison. Elle va simplement craquer pour le pire garçon de toute l’école, qui va complétement la détourner de ses études. Et j’ai trouvé ça dommage, d’autant plus que d’autres personnes, très bien intentionnées, vont être mises totalement de côté par April-May. Je pense que la différence d’âge n’a pas aidé et m’a fait me sentir encore plus différente d’April-May.

Je pense que ce livre pourra plaire aux jeunes filles, qui sont peut-être plus à même de s’identifier au personnage. En tout cas, la fin, que j’ai plutôt appréciée, me fait penser que la suite pourra être très intéressante et je pense me pencher dessus à sa sortie. Et le gros bon point revient à l’objet-livre, qui est vraiment bien fait et de très bonne qualité.
Lecture sympa

4 commentaires:

  1. C'est vraie qu'elle est sympathique la couverture! Un bel avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment réussi. Et surtout avec la quatrième qui continue l'image

      Supprimer
  2. Je pense que ce n'est pas le genre de livre qui m'interesserait mais je note pour mes cousines plus jeunes qui s'identifieront facilement au personnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je pense qu'il plaira plus aux adolescentes

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot