mercredi 21 octobre 2015

Boucs émissaires



Auteur : Brock Cole
Edition : L'Ecole des Loisirs
Genre : Jeunesse
Sortie : 2015


Quatrième de couverture 

Deux adolescents pensionnaires d'une colonie de vacances sont les têtes de Turc de leurs camarades qui leur infligent une espèce de brimade consistant à les débarquer sur une île déserte où ils devront passer la nuit ensemble. La tradition exige qu'on les y laisse tout nus, et peut-être n'est-il pas sans intérêt de préciser que l'un de ces deux adolescents est un garçon, alors que l'autre est une fille. La plaisanterie tourne mal. Au matin, plus personne sur l'île. Où sont passés les deux «boucs émissaires» ? Probablement enfuis à la nage. Mais, s'ils ne se sont pas noyés, comment peuvent-ils se débrouiller maintenant sans vêtements ni argent ? Voilà tout le monde dans l'embarras, et la police avertie. Il y a aussi une mère qui s'inquiète.

Mon avis 
 
Boucs émissaires c'est avant tout un livre qui m'a tenté par sa quatrième de couverture. J'aime me plonger dans des histoires qui traitent de ce genre de sujet et je pensais donc que je ne pouvais qu'accrocher avec ce livre. Malheureusement, c'est avec un avis mitigé que je ressors de cette lecture.

Les personnages principaux, Howie et Laura, m'ont totalement convaincu. Il a certe fallu attendre quelques pages avant que Laura ne devienne appréciable (au début j'avais juste envie de l'engueuler), mais par la suite, j'ai trouvé très beau le lien qui se tisse entre eux et j'ai adoré les suivre. C'est surement ça le problème. J'ai dévoré chaque passage où l'on retrouve les deux enfants dans leur fuite, en revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec les moments où on suit "l'enquête" qui se déroule du côté des adultes. Parce qu'au final, à part la mère de Laura, personne ne prend ça au sérieux. Alors qu'on parle quand même de la disparution de deux enfants, qui n'ont ni habit, ni argent.   
 
C'est le premier roman de l'auteur que je lis et malheureusement je reste mitigée. Son style est assez à part, j'ai d'ailleurs dû m'accrocher au début tant c'était différent de ce que je lis d'habitude. Même si au fur et à mesure je m'y suis habituée et que j'ai même apprécié ce style, le manque de réalisme de la réaction des adultes m'a un peu dérangé. Je tenterai peut-être l'expérience avec un autre de ses romans.

Lecture mitigée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un petit mot