jeudi 10 décembre 2015

L'homme sans nez





Auteur : Ninon Maréchale
Edition : auto-édité
Genre : Contemporain
Sortie : 2015



Quatrième de couverture

La vie de Melville bascule le jour où il perd l’odorat. Il n'est pas malade, il n'a subi aucun choc, pourtant, ce matin qui aurait pu être comme tant d’autres, il se réveille avec la sensation désagréable d’avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l’entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n’est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu’il a été.



Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur, Ninon Maréchale, qui m’a très gentiment proposé de lire son livre. La quatrième de couverture m’a franchement intrigué et j’ai regardé quelques avis qui m’ont également donné envie de découvrir ce roman. J’ai passé un bon moment avec Melville et même si j’avais compris le fin mot de l’histoire assez tôt, j’ai apprécié cette lecture. L’auteur se plie à un exercice difficile puisqu’elle a écrit son roman du point de vue interne d’un personnage masculin et pour moi c’est très réussi, ça ajoute une certaine touche au personnage.

Melville est touché un beau matin d’un mal étrange, son nez ne fonctionne plus. Il a subitement perdu toutes odeurs, dont celle, de sa compagne depuis huit ans. Plus rien n’est pareil, tout son univers a changé. Quelle chose étrange que de se retrouver du jour au lendemain dans un environnement qui nous est devenu inconnu. C’est au travers de la quête de Melville que l’auteur va nous décrire divers sentiments et elle fait ça très bien. La perte d'odorat du héros n'est qu'un prétexte pour se poser des questions sur le monde qui nous entoure (de manière intime, pas le Monde au sens large), sur nos problèmes. J'ai pris énormément de plaisir à entrer dans la vie de Melville et de ses proches, j'ai apprécié les descriptions poétiques des diverses odeurs.

Je suis vraiment ravie d'avoir eu l'occasion de découvrir ce livre. Bravo à l'auteur pour ce roman qui a su me toucher et me faire passer par pleins d'émotions. Malgré une fin légèrement attendue, j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture. Je pense que c'est une histoire qui nous fait nous sentir proche de Melville car ses problèmes sont ceux qu'on peut tous rencontrer un jour ou l'autre. En tous les cas, je vous recommande vivement ce roman.
 

Très bonne découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un petit mot