lundi 4 janvier 2016

Alice de l'autre côté du miroir



Auteur : Lewis Carroll
Edition : Le livre de poche
Genre : Conte
Sortie : 1871 (pour la VO)


Quatrième de couverture

Alice, qui s'ennuie, s'endort dans un fauteuil et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir du salon.
Le monde du miroir est à la fois la campagne anglaise, un échiquier, et le monde à l'envers, où il faut courir très vite pour rester sur place. Alice y croise des pièces d'échecs (reine, cavalier) et des personnages de la culture enfantine de l'époque victorienne.

Mon avis
J'ai lu il y a une année ou deux Alice au Pays des Merveilles. C'est un conte classique qui est forcément très connu depuis son adaptation Disney et que je connaissais donc déjà un peu. Mais, en me plongeant dans le roman de Lewis Carroll j'avais pu me rendre compte que cet univers était bien plus étrange et loufoque que ce que Disney avait pu en faire. J'ai aimé cette écriture très particulière que j'ai adoré retrouver dans ces nouvelles aventures d'Alice.

Cette fois-ci, la fillette ne rêve pas qu'elle tombe dans le trou d'un arbre en suivant un lapin blanc, mais elle se voit passer au travers d'un miroir. Dans ce nouvel univers, on se promène en compagnie de la reine rouge et la reine blanche, Humpty Dumpty, une licorne et plusieurs autres personnages tous plus fous les uns que les autres. J'ai presque plus aimé ces aventures que celles au Pays des Merveilles, mais c'est peut-être aussi parce que je plongeais plus dans l'inconnu, même si on se rend vite compte que certains éléments de ce roman on été incorporé dans la version Disney.

C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Lewis Carroll, qui une fois encore, m'a complétement emporté dans son univers. Une adaptation cinématographique de ces aventures est prévu pour le courant de l'année.

Bonne lecture

 












Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter


1 commentaire:

  1. Un de mes classiques préférés. Une adaptation est prévue ???? Je n'étais pas au courant :O

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot