mercredi 6 janvier 2016

Dans le désordre



Auteur : Marion Brunet
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Sortie : 06 janvier 2016


Quatrième de couverture  

Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.
Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.




Mon avis 

Je tiens à remercier les Editions Sarbacane pour cet envoi. Marion Brunet est une auteur bien connue des lecteurs des publications aux éditions Sarbacane. Elle a écrit plusieurs titres dans les collections Exprim' et Pépix, dont le très connu Frangine qui avait été pour moi un magnifique coup de coeur, que je ne fais que recommander depuis que je l'ai lu. C'est donc toujours avec beaucoup d'impatience que j'attends la prochaine publication de l'auteur. Et même si cette histoire ne m'a pas autant emballé que Frangine (ça va être difficile, la barre est placée très haut), j'ai tout de même beaucoup aimé. Ca change énormément de ce qu'on peut lire en littérature jeunesse et c'est un roman dans l'ère du temps

Dans ce nouveau roman, il y a une multitude de personnages. C'est ce qui m'a un peu dérangé au départ, parce que j'avais tendance à tous les mélanger et je devais donc régulièrement revenir en arrière pour comprendre qui est qui. Mais finalement, au fur et à mesure de la lecture, on s'y fait. En revanche, ce qui a un peu refreiné ma lecture, c'est que je ne me suis pas réellement attachée aux personnages. Je suis restée trop en retrait par rapport à eux et même si j'ai aimé découvrir leur histoire, j'ai été moins touchée que ce à quoi je m'attendais. C'est malgré tout une histoire émouvante dans laquelle nous embarque Marion Brunet et j'ai aimé retrouver sa très jolie plume.

Cette histoire qui met en place des personnages atypiques, qui sauront en faire craquer plus d'un, est à découvrir. L'auteur nous embarque dans une histoire qui change de celles qu'on a l'habitude de lire en littérature jeunesse et ça fait du bien. De plus, servi par la remarquable plume de l'auteur, je pense que ce roman saura plaire à un large public.

Bonne lecture


1 commentaire:

Merci d'avoir laissé un petit mot