jeudi 24 mars 2016

Un si joli mois d'aout

 

Auteur : Pierre-Etienne Musson
Edition : Denoël
Genre : Drame/Historique
Sortie : 2016


Quatrième de couverture 




Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Denoël pour cet envoi. Le résumé de ce livre m'indiquait que cette histoire aurait tout pour me plaire. Et bien que le début a rempli toutes mes espérances, au fil des pages, j'ai commencé à me détacher passablement de l'histoire et carrément à être énervée par certains personnages. Malheureusement, je suis un peu passée à côté de ma lecture.

Cette histoire c'est celle d'Inès et Antoine, un jeune couple qui vit le coeur rempli d'amour et la tête pleine d'espoir. Seulement voilà, la Première Guerre Mondiale commence, Antoine est mobilisé pour un temps indéterminé. Une année plus tard, quand Inès retrouve Antoine, celui-ci a été salement blessé. Un obus lui a arraché la moitié du visage. Mais, pire que sa blessure physique, il y a l'énorme chamboulement psychologique auquel Inès n'était pas préparé. Antoine n'est plus le même. Toute l'histoire se déroule sur des chapitres totalement mélangés d'un point de vue chronologique. On est tantôt au front, tantôt dans la vie d'Inès seul durant la guerre, tantôt dans la partie post-blessure. C'est assez chamboulant, mais j'ai malgré tout plutôt bien suivi le rythme. Ce qui m'a moins plu, c'est le changement de personnalité opéré sur Inès (on ne peut pas parler de celui d'Antoine). Cette jeune femme pleine d'amour va uniquement se soucier du regard des gens du village par rapport aux problèmes que rencontre son mari. Et lorsqu'elle va faire la rencontre d'un homme très riche, elle n'aura aucun remord à faire subir à Antoine des traitements peu recommandés tout ça juste pour ne pas quitter la petite vie qu'elle s'est construite dans le luxe.

Une lecture plutôt mitigée donc pour moi. Le début avait très bien commencé, malheureusement le choix de l'auteur par rapport au personnage d'Inès ne m'a pas convaincue. Dommage, car l'histoire avait du potentiel pour que je passe un agréable moment de lecture.

Lecture mitigée

2 commentaires:

  1. C'est dommage, mais bon, déjà en lisant le résumé, je me disais que ça avait l'air de ressembler à beaucoup d'autres livres....

    RépondreSupprimer
  2. La partie chronologie dans le désordre n'a pas vraiment l'air de servir l'histoire, et j'aurais petit que ça le dérange... alors, pourquoi pas si je trouve pour l'emprunter, mais je ne pense pas l'acheter.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot