lundi 18 avril 2016

Everything Everything

 

Auteur : Nicola Yoon
Edition : Bayard jeunesse
Genre : Contemporain
Sortie : 2016

Quatrième de couverture 

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.



Mon avis

Je tiens à remercier les Editions Bayard jeunesse pour ce partenariat. Quelle claque je me suis ramassée avec ce roman. C'est un coup de coeur, le premier de l'année et franchement c'est mérité. Alors même que je suis en pleine panne de lecture, j'ai dévoré ce livre en à peine deux jours, tant j'avais envie d'être avec Madeline et Oliver. Ces personnages sont touchants et attachants.

Madeline a une maladie auto-immune qui la rend allergique au monde qui l'entoure. Un rien peut la rendre gravement malade, voire la tuer. Elle a toujours vécu dans la bulle que sa maman lui a crée dans leur maison très propre, avec pour seul contact humain sa mère et son aide à domicile. Madeline s'accomode de cette vie, mais c'était sans compter sur l'arrivée de nouveaux voisins et surtout du fils, Oliver. Bien entendu, l'histoire ne nous semble pas casser trois pattes à un canard. On se dit qu'on va retrouver une histoire d'amour entre deux jeunes comme on en a déjà vu beaucoup. Mais dans ce roman j'ai retrouvé l'interdit et les sentiments vraiment attendrissants que j'ai pu trouver par exemple dans des romans comme Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Ce livre est vraiment profond et écrit de manière très spéciale, tantôt sous forme épistolaire, tantôt sous forme de notes, et ça a rendu la lecture d'autant plus attractive. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte. Même si j'avais découverts certains aspects de l'histoire assez rapidement, ça n'a rien enlevé au plaisir que cette lecture m'a procuré.

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les histoires un peu atypique, tant dans le récit que dans la construction de celui-ci. Ce fût pour ma part une très belle découverte, je suis vraiment heureuse d'avoir eu l'occasion de lire ce roman qui m'a fait passer un très bon moment. A mettre entre toutes les mains des fans d'Aristote et Dante.
Coup de coeur

2 commentaires:

  1. Joli chronique, tu m'as convaincu !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense bien finir par me laisser convaincre ^^ rien que le titre et la couverture sont beaux, alors j'espère pouvoir découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot