jeudi 12 juin 2014

Praërie : Le Monde des Sinks

"Au voyageur averti...Cherche à l'endroit où s'échangent les premiers baisers."
[Praërie de Jean-Luc Marcastel]


Auteur : Jean-Luc Marcastel 
Edition : Scrineo
Genre : Fantastique
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

1994 : un centre de recherche et un village entier disparaissent mystérieusement dans une petite vallée du Sud de la France, sans laisser de traces….
Le lieutenant Vincent Marty sait ce qu'il s'est passé, lui, puisqu'on l'envoie, vingt ans plus tard, dans le plus grand secret, récupérer le fruit des recherches de ce laboratoire perdu dans ce même champ
des recherches portant sur la miniaturisation.
Plus facile à dire qu'à faire, quand on vous réduit à la taille d'une fourmi et qu'on dispose de 20h pour se frayer un chemin dans la plus impitoyable des jungles, celle qui s'étend à nos pieds, hantée par des créatures cauchemardesques plus terrifiantes, voraces, rapides et meurtrières les unes que les autres
les insectes.
Mais Vincent n'est pas au bout de ses surprises : car au cœur de cet enfer miniature, il découvrira ce qu'il est advenu des habitants du village disparu et de leurs descendants.
Là, parmi ce peuple microscopique, dont la société, les mœurs et la culture se sont adaptées à cet univers impitoyable, il trouvera peut-
être l'amitié, l'amour, et un nouveau départ
Car dans ce monde, comme dans l'autre, l'homme est capable du meilleur, comme du pire.
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Scrineo pour cet envoi. Lorsque j'ai vu que ce livre était proposé en partenariat, je n'ai pas hésité, j'ai tenté ma chance. Et comme Azariel allait aussi le lire, nous avons décidé de le lire en lecture commune. Et pour moi c'est un carton plein, une aventure encore meilleure que ce que je pouvais imaginer.
 
Vincent a perdu son père et ses proches, le jour où, son village et le laboratoire dans lequel travaillait son père, ont disparu. Vingt ans plus tard, il est envoyé en mission pour les retrouver. Les militaires savent ce qui s'est passé. Le village a été miniaturisé. Le père de Vincent travaillait là-dessus. C'est donc réduit à la taille d'une fourmie noire, que Vincent va partir à l'aventure.

Vincent m'a plu dès le départ. On sent que c'est un homme torturé, qui ne s'imaginait pas devenir militaire, mais qui, suite à un drame survenu des années plus tôt, a décidé de combattre le terrorisme. Lorsqu'il arrive auprès des Sinks, il va très vite se rendre compte que les valeurs qu'il défendait chez lui ne sont peut-être pas les bonnes. Un autre personnage que j'ai adoré, c'est celui de Séfan. J'ai tout de suite eu un coup de foudre pour ce personnage, qui m'a énormément touché. La révélation de son secret n'a fait que confirmer ce que j'en pensais déjà. Lo'Hiss et Pyr sont également des personnages super. Et mention spéciale à la fillvolmort, qui je l'espère, prendra plus de place dans la suite de l'aventure.
 
L'auteur a une plume qui fait qu'on se retrouve directement plongé dans l'histoire, au coeur de l'action. On a l'impression d'évoluer aux côtés des personnages tout au long de l'aventure. Au tout début de l'histoire, je me suis dis que ça me faisait penser à un mix entre Tobie Lolness et Les Enfants de la Terre. Et pour moi, c'est un mix parfait. J'ai adoré cette histoire, tous les rebondissements, toute cette action et j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le poser. Une fois arrivée à la fin j'étais triste que ce soit déjà fini et j'attends avec impatience la suite. Je tiens également à relever le magnifique travail qui a été fait sur ce livre. Sur plus de quarante pages, on trouve des annexes, sur les Sinks, leur environnement, leur mode de vie. On a également un très joli bestiaire et un glossaire, qui nous permettent d'évoluer sans aucun soucis dans le Monde des Sinks et de prolonger un peu le plaisir.
 
Une première rencontre avec la plume de l'auteur, qui pour moi est une totale réussite. Je me plongerai sans problème dans un autre de ses livres et attends avec impatience la suite des aventures de Vincent et des Sinks. N'hésitez pas à vous plonger dans cette histoire et à partir en quête du monde qui vit là, juste sous nos pieds.


Note : 9.5/10

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais il me fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien, je ne peux que tu le conseiller

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment super ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Hey ! Je t'ai tagué pour le Liebster Award Tag ! Tu peux voir mon article ici : http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/2014/06/tag-liebster-award.html

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot