The fault in our stars
" I fell in love the way you fall asleep. Slowly, then all at once. " [John Green]
Auteur : John Green
Edition : Penguin
Genre : Jeunesse
Sortie : 2012
Sortie française : 2013 chez Nathan
Adaptation cinématographique : 2014
Après tout le battage autour de ce livre et malgré une résistance de ma part pendant pas moins d'une année, j'ai tout de même fini par craquer en voyant la bande annonce du film. Je me suis dis, qu'il était peut-être temps de donner une deuxième chance à John Green, après la déception que j'avais subie avec Le Théorème des Katherine et un début très mitigé pour Qui es-tu Alaska? qui m'avait fait poser le livre pour ne plus jamais avoir envie de le reprendre. Et c'est un pari gagné, puisque The fault in our stars, premier livre de l'auteur que je tente en version originale, m'a bien plu. Alors, je suis loin du coup de coeur de la grande majorité des lecteurs. Je fais plutôt partie de ceux qui ont aimé, qui ont passé un bon moment, sans que ce soit la lecture du siècle. J'en garde un assez bon souvenir. J'ai aimé les personnages, mais certaines choses étant franchement improbables et m'ayant fait grincer les dents, ce n'est pour moi pas une lecture coup de poing. Je ne regrette pas de l'avoir lu en anglais, le niveau est largement accessible, je n'ai pas eu de problème de compréhension.
Note : 6.5/10
L'embellie
" Alors vous ne savez sans doute pas non plus que les battements de coeur d'une baleine peuvent perturber les transmissions radio d'un sous-marin et empêcher une guerre? " [Audur Ava Ólafsdóttir]
Auteur : Audur Ava Ólafsdóttir
Edition : Point
Genre : Contemporain
Sortie : 2014
A très vite pour une nouvelle session de chroniques raccourcies (oui il y en a plusieurs qui attendent au chaud).
L'embellie, c'est ce genre de roman qui vous percute de l'intérieur, qui vous insuffle un sentiment de chaleur, qui fait du bien. C'est une très jolie histoire entre cette trentenaire, qui se retrouve célibataire du jour au lendemain, et ce petit garçon de quatre ans, presque sourd, dont elle obtient la garde subitement. Il est beau de voir à quel point, Tumi, qui n'a jusque là pas été gâté par la vie, nous fait comprendre à quel point des petites choses peuvent tant apporter. On s'embarque dans ce road trip à travers l'Islande sans se poser de question et on en ressort avec le sourire aux lèvres et un bien-être intérieur. Il est sûr que je vais lire Rosa Candida, le premier roman de l'auteur, qui a récolté d'encore meilleurs avis que L'embellie.
Note : 8.5/10
A très vite pour une nouvelle session de chroniques raccourcies (oui il y en a plusieurs qui attendent au chaud).
Ah, Nos étoiles contraires avait été une excellente decouverte pour moi, mais chaqun à ses goûts n'est-ce pas ?! :)
RépondreSupprimerOui :)
SupprimerIl était un peu trop prévisible et certaines choses franchement pas crédibles m'ont fait tiquer
Nos étoiles contraires est dans ma PAL et j'ai bien hâte de me faire ma propre opinion à son sujet !!!
RépondreSupprimersurtout qu'on peut lire de tout sur ce livre. Autant des coups de coeur que des avis plus résérvés :)
SupprimerComme toi j'ai bien aimé Nos étoiles contraires sans que ce soit un coup de coeur. J'ai un peu du mal avec le style de l'auteur, on est peut être pareil :)
RépondreSupprimerOui peut-être :)
Supprimer