mercredi 26 novembre 2014

Trois éclats toutes les vingt secondes

"Regarde cette armoire de rien et ces stupides cintres qui se battent en duel..."
[Trois éclats toutes les vingt secondes de Françoise Kerymer]


Auteur : Françoise Kerymer
Edition : JC Lattès
Genre : Contemporain
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

Au large du Finistère, là où la terre finit, où le plus grand cimetière marin du monde murmure ses légendes, une île : l'île de Sein.
Emma et son fils, Camille, sept ans, y débarquent pour passer les deux mois d
'
été.
La jeune mère est désespérée: contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve les plus grandes difficultés à comprendre son fils, à l
'intelligence aiguë et au caractère imprévisible. Et si le jeune garçon s'enthousiasme immédiatement pour l'île, Emma résiste malgré le soutien d'Armelle, la restauratrice au grand coe
ur, de Ronan marin de la navette quotidienne avec la grande terre, et de Louis-Camille compositeur solitaire.
Entre ciel et mer un drame se joue.
La magie de l
le bretonne réussira-t-elle à sauver la mère et son enfant?

Un récit lumineux, qui mêle finement psychologie et suspense.

 
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions JC Lattès pour ce partenariat. J'avais déjà repéré ce livre et il était dans ma wishlist, comme tous les autres livres de l'auteur, d'ailleurs. Alors quand j'ai vu qu'il était proposé en partenariat, je n'ai pas hésité une seconde. Et je suis vraiment très contente d'avoir pu lire ce très joli roman.
 
Emma a été exilé par son mari, pour les vacances d'été, sur l'île de Sein. Avec elle, son fils, petit être surdoué, qu'elle a du mal à apprivoiser. Camille et Emma s'aiment, incontestablement, même s'ils ont un peu de mal à se le montrer et qu'ils sont si différents. Mais peut-être que ces vacances sont la solution pour enfin les rapprocher.

Emma est une jeune femme un peu perdue, qui aurait pu avoir tendance à m'énerver, mais très rapidement j'ai commencé à voir que son manque d'affection pour son fils n'était pas un manque d'amour, mais simplement qu'elle ne savait pas vraiment comment s'y prendre. Elle ne sait pas géré l'esprit très éveillé de son fils. Camille, est un personnage qui m'a énormément touché. C'est un petit garçon qui ne comprend pas pourquoi sa maman se fâche contre lui et qui a de l'amour à revendre. J'ai également apprécié les habitants de l'île de Sein surtout Armelle et Ronan. J'ai eu un peu plus de mal avec le côté "poète" de Louis-Camille, le compositeur.

Ce livre fait parti de ceux qui nous touchent, en plein coeur, qui nous marquent à tout jamais. J'ai adoré, du début à la fin. La plume de l'auteur n'y est clairement pas pour rien. J'ai trouvé ses mots très percutants. Je me suis laissée porter par cette histoire. J'étais avec les personnages sur l'île de Sein. J'ai ramassé des coquillages avec Camille, préparé à manger avec Armelle ou bu des café sur la terrasse avec Emma. C'est une histoire qui ne plaira pas à tout le monde, car on est vraiment dans un roman contemporain lent, mais c'est cette lenteur apportée à l'histoire qui m'a tant plu. J'ai pu ainsi profiter de chaque instant. Si ce n'est pas  un coup de coeur c'est sans doute parce que la raison pour laquelle Emma s'est retrouvée forcé à l'exil m'a paru un peu simpliste. Mais sinon, j'ai tout adoré. J'ai trouvé que la tendresse échangée entre nos personnages fait du bien.
 
Un très beau livre, que je recommanderais surtout aux personnes aimant ou ayant l'habitude de lire de la littérature contemporaine. J'ai adoré la plume de Françoise Kerymer et je pense donc réellement me pencher sur Il faut laisser les cactus dans le placard qui est dans ma wishlist depuis si longtemps.

Note : 9/10

4 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, pourtant, s'il n'avait pas été proposé en partenariat, jamais, je ne me serais arrêtée dessus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en avais pas entendu parler mais je note du coup :-)

    RépondreSupprimer
  3. Totalement d'accord avec toi! Ce livre m'a beaucoup touché également :)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de terminer ce livre aujourd'hui. J'ai tout de suite aimé ce petit garçon un peu spécial mais j'ai trouvé le style de l'auteur un peu lent, les faits se déroulent lentement. Pour un livre pas très long, j'ai quand même mis un certain temps pour arriver au bout, avec un sentiment de contentement quand même. Mon avis est donc un peu mitigé...

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot