mardi 6 janvier 2015

Rouge Rubis

"J'atterris les fesses en premier sur un sol de pierre froide, un biscuit à la main. En tout cas, ça m'avait tout l'air d'un biscuit."
[Rouge Rubis de Kerstin Gier]


Auteur : Kerstin Gier
Edition : Milan
Genre : Fantastique
Sortie : 2009


Quatrième de couverture

Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique. Un ton très drôle et décalé. Des ventes exceptionnelles en Allemagne. 

Mon avis
Rouge Rubis c'est avant tout cette couverture absolument magnifique (avant la ré-édition avec l'image tirée du film). Forcément, dès que je l'ai vu, j'ai eu envie de lire cette trilogie. Et tous les bons avis ne m'ont pas aidé à avoir moins envie. J'aurai quand même attendu 2 ans pour finalement me lancer dans ce premier tome, qui m'a totalement captivé. Je l'ai dévoré, tellement j'ai trouvé ça génial.
 
Gwendolyne est une ado qui mène une vie tout ce qu'il y a de plus normale. Jusqu'au jour où elle découvre, que sa mère a menti sur le jour de sa naissance et qu'en fait, c'est elle qui est héritière du gène permettant les voyages dans le temps. Elle n'a pas été préparée à ça et doit donc se débrouiller avec les moyens du bord, lorsqu'on l'envoie en mission spéciale.

Gwendolyne est notre héroïne et la narratrice de cette trilogie. C'est une adolescente (ou jeune femme, comme vous préférez) que j'ai adoré. Elle a un humour qui m'a fait rire plus d'une fois et j'apprécie également son côté "pas prise de tête". Elle n'est pas super populaire au lycée. Elle a ses quelques copains et ça lui suffit largement. Sa meilleure amie, Leslie, est un personnage que j'ai également adoré suivre, à tel point que j'ai même trouvé qu'elle n'est pas assez présente. Quand à Gideon, le beau gosse de l'histoire, qui forcément, les fait toutes craquer, j'ai réussi à résister à son charme, presque jusqu'au bout. J'ai tout de même flanché à la fin du livre.
 
C'est un très bon premier tome, qui met bien en place les personnages et toute cette histoire de voyageurs dans le temps. La fin est également un super tremplin pour le deuxième tome, qu'on a juste envie de dévoré immédiatement. J'ai trouvé la plume de Kerstin Gier très agréable à lire. Elle est dynamique, drôle et ajoute également au récit une jolie touche de naïveté que peuvent avoir les jeunes (voire les moins jeunes) et ça ajoute un réel plus au récit. Je ne me suis personnellement pas ennuyée une seule seconde, j'ai trouvé que les pages défilaient à une vitesse folle, cependant, je pense que ce livre pourrait ne pas plaire aux lecteurs accros aux livres bourrés d'action. Ce roman-ci se lit plus comme une sympathique histoire d'adolescents, avec une touche de fantastique.
 
Un super bon livre, qui m'a donné envie de lire la suite. J'ai adoré la plume de l'auteur, qui ne m'a pas laissé m'ennuyer une seule seconde. Je recommande fortement cette trilogie à tous ceux qui cherchent une lecture drôle, avec une héroïne qui ne se prend pas la tête et un fond de fantastique.

Note : 9/10

5 commentaires:

  1. J'entends beaucoup de bien de cette trilogie !! Il va vraiment falloir que je me lance ! C'est vrai que cette couverture là est beaucoup mieux que celle du film ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est une trilogie qui me tente énormément ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Une trilogie qui me tente beaucoup :-)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot