mercredi 22 avril 2015

Max et les poissons

"Je n'étais pas en danger puisque j'étais avec papa, maman et Hélène."
[Max et les poissons de Sophie Adriansen]


Auteur : Sophie Adriansen
Illustrateur : Tom Haugomat
Edition : Nathan
Genre : Jeunesse (dès 9ans)
Sortie : 2015

Quatrième de couverture

Max a un poisson rouge ! C’est sa récompense : à l’école, il a reçu un prix d’excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu’elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de « rafle » dont parlent ses parents. Ils disent qu’elle aura lieu demain, mais c’est impossible : demain, c’est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sœur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson…

Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan pour ce partenariat. La quatrième de couverture m'a tout de suite donné envie. J'aime les livres écrit du point de vue d'un enfant et je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire de livre sur la Seconde Guerre Mondiale vue par les yeux d'un garçon de huit ans. Cette lecture est très bouleversante, mais pour moi c'est un carton plein, à la limite du coup de coeur. Le récit est magnifiquement mené et les quelques dessins de l'illustrateur s'accordent parfaitement à l'histoire.

J’ai été tellement troublée par cette lecture, que même quelques semaines après il m’est difficile de rédiger une chronique. Ce livre est vraiment magnifique, touchant. Max est un enfant de huit ans tout ce qu’il y a de plus normal, qui n’aspire à pas grand-chose, si ce n’est de recevoir un second poisson pour accompagner celui qu’il a gagné comme prix d’excellence. Malheureusement, c’est dans le vélodrome qu’il passera son anniversaire et plus jamais il ne verra son poisson qu’il a laissé dans son bocal à la maison. Ce livre est conseillé dès neuf ans. Je ne sais pas qu’elles connaissances ont les enfants de la guerre à cette âge-là, en tout cas, d’un point de vue d'adulte, malgré le petit nombre de pages, je me suis retrouvée plongé dans le Vel’d’hiv avec Max et sa famille. Puis dans le camp d’où Max sera extrait pour être confié à un couple qui sauve des enfants. J’ai tout aimé dans ce livre, vraiment tout.

La plume de l’auteur est absolument magnifique et elle a su me toucher au plus profond. Je trouve qu’il a très bien su retranscrire les émotions et sentiments d’un enfant de neuf ans. Si ce livre n’est pas un coup de cœur, c’est simplement qu’il m’a énormément ému, certes, mais un petit peu moins que certains autres livres que j’ai pu lire sur la Seconde Guerre Mondiale. Je tiens également à saluer les illustrations, qui sont très simples, mais qui collent parfaitement au récit et que j’ai trouvé très belles. Le plus non négligeable, les explications qui sont données à la fin du livre, pour permettre aux jeunes lecteurs de mieux comprendre leur lecture. Je conseille sans aucune retenue cette lecture, aux enfants accompagnés et aux adultes, à qui se texte va sans doute plaire.

A la limite du coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un petit mot