jeudi 28 avril 2016

Risk

 

Auteur :Fleur Ferris
Edition : Hugo Roman
Genre : Drame / Young adult
Sortie : 2016


Quatrième de couverture 

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous !
Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ?
Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?


Mon avis

Je tiens à remercier les Editions Hugo et Compagnie pour cet envoi. Risk c'est avant tout une couverture qui donne plus qu'envie de découvrir l'intérieur de l'ouvrage. Et l'intérieur justement, c'est un sujet encore trop peu abordé dans les romans pour jeunes adultes, les risques liés à l'utilisation d'internet, des réseaux sociaux et des sites de rencontres en ligne. Parce qu'on ne peut jamais savoir qui se cache derrière un écran. Je salue donc le choix de l'auteur, de nous parler de ce sujet. En revanche, le récit m'a parfois laissé vraiment perplexe, je n'ai pas forcément bien compris les réactions et choix des personnages.

Taylor et Sierra sont les personnages par lesquels tout commence. Alors que les jeunes filles discutent sur internet, elles font la connaissance d'un jeune homme. Chacune va continuer cette discution de son côté sans le savoir. Et c'est le lundi, de retour à l'école que Sierra va annoncé qu'elle a décroché un rendez-vous avec le mystérieux inconnu. La suite, je n'en dis pas plus, même si ça reste assez prévisible. Sierra est un personnage qui m'a déplu du tout au tout. Je l'ai trouvé très imbu de sa personne et elle ne se soucie clairement pas de ses amis, à qui elle fait du tord. Quand à Taylor, je pense qu'il est assez facile de la juger et de se dire qu'on n'aurait pas fait comme elle, mais qui sait. Il ne faut pas oublier qu'elle est très jeune et un peu naïve. La première partie du roman m'a complétement captivé. Je voulais en savoir toujours plus et j'ai dévoré les pages. Puis quand j'ai su, j'ai un peu décroché. J'ai trouvé que la suite manquait de rythme et on se demande bien ce qui pourra se passer. Tout au long de ma lecture j'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à des adolescents, je trouve que l'auteur a très bien écrit ce roman de ce point de vue là. En revanche, certaines réactions manquent un peu de cohérence à mon goût.

Même si ce n'était pas pour moi la lecture de l'année, j'ai passé un agréable moment avec ce drame. Je trouve surtout que le sujet choisi par l'auteur est vraiment bon et j'aime la façon qu'elle a eu de l'exploiter. Un roman à mettre entre toutes les mains adolescentes pour leur montrer les risques liés à l'utilisation d'internet.

Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un petit mot