mercredi 16 avril 2014

La dernière lettre de son amant

"Si je m'autorisais à t'aimer, mes sentiments pour toi me consumeraient. Il n'y aurait plus que toi dans ma vie."
[La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes]

Auteur : Jojo Moyes 
Edition : Milady
Genre : Romance
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

Deux époques, deux destins de femmes. Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant. Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Mon avis
Autant le dire tout de suite, ce livre fait partie des sorties 2014 que j'attendais de pied ferme. Alors dès sa parution, je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré en quelques heures. Ce fût un pur régal. Si je m'abstiens de lui mettre une mention coup de coeur, c'est simplement parce qu'il ne m'aura juste pas autant fait palpiter le coeur que le merveilleux Avant toi et qu'il est très différent, mais peut-être aussi un peu en dessous du génialissime Les fiancées du Pacifique (comment ça, je ne suis absolument plus objective avec cette auteur). Mais, j'ai vraiment passé un magnifique moment avec Ellie et Jennifer.
 
Durant les années 1960, Jennifer vit une vie luxueuse, auprès de son mari et de ses amies. Jusqu'au jour, où elle aura un terrible accident, qui va lui faire perdre la mémoire. Après une longue période de convalescence, elle rentre à la maison et découvre, tout à fait par hasard, une lettre de son amant. Années 2000, Ellie retrouve une magnifique correspondance entre deux êtres qui n'étaient pas fait pour être ensemble. Que sont-ils devenus? Elle va essayer de le découvrir.

Que dire à propos de cette histoire, de nos héroïnes. J'ai adoré Jennifer, mais, la Jennifer après l'accident. Celle qui se rend compte qu'elle vit dans une prison dorée, auprès d'un homme qu'elle n'aime même pas. C'est un personnage qui m'a énormément touché. Quant à Ellie, je sais qu'elle pourrait avoir tendance à énerver beaucoup de monde, mais je l'ai plutôt bien apprécié. J'ai trouvé que son rôle dans le roman était assez secondaire, mais j'ai tout de même aimé voir son point de vue.
 
C'est une histoire qui nous parler d'infidélité. De sentiments, de trahisons, de doutes, d'espoir. On y vit tout un tas d'émotions, qui nous ferons mal au coeur, puis espérer si fort, que tout cela se termine bien. Le sujet est difficile et j'ai pu voir, ici et là, que ça dérangeait certaines personnes. J'ai réussi à mettre de côté tout le sens amoral de l'infidélité et j'ai vécu l'histoire d'amour entre Jennifer et Boot à deux cents pour cent. L'histoire est coupée en deux parties. La première, où l'on découvre la vie de Jennifer, son accident, l'avant, l'après. Et la narration de cette partie peut paraître un peu étrange au début, on ne s'y retrouve pas très bien, on fait des sauts dans le temps sans que celà soit précisé, mais on s'y fait très rapidement. La deuxième partie concerne Ellie, ses recherches et son histoire d'amour impossible avec un homme marié.
 
Si vous avez envie d'une jolie romance, légèrement torturée, foncez acheter ce livre. Même si la fin paraît très prévisible, comme souvent avec la romance, j'ai savouré les derniers moments de cette très jolie histoire entre deux personnes qui n'étaient pas faites pour être ensemble. Vraiment, n'hésitez pas et lisez-le.
 
Note : 9/10

22 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu as aimé ce roman, j'ai beaucoup apprécié aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Bon... Je ne l'ai pas encore dans ma PAL, mais ce roman va s'y incruster très très rapidement. Jojo Moyes semble être une valeur sure =)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je ne vais pas attendre longtemps ! J'adore cette auteure également :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Jojo Moyes, mais j'avoue que tu me tentes bien avec ton avis! Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère que tu liras quelque chose de cette auteur et que tu aimeras

      Supprimer
  5. J'ai reçu "Avant toi" en cadeau, j'ai d'autres livres "en priorité" mais c'est vrai que j'aimerais beaucoup le lire. "La dernière lettre de son amant" me tente aussi.
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Avant toi <3 tellement bien
      J'espère que tu aimeras

      Supprimer
  6. J'avais pas spécialement envie de m'y mettre mais en lisant ton avis j'ai envie de changer d'avis ! Des lectures comme ça, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que tu te laisses tenter. Jojo Moyes est une auteur vraiment géniale

      Supprimer
  7. Ah ben je suis contente de voir que tu as même plus apprécié que moi :p

    RépondreSupprimer
  8. Encore un livre qui me tente plus que de raison *o*
    Je le veuuuux :D

    RépondreSupprimer
  9. Une auteure qui me tente beaucoup, j'ai acheté Avant toi et j'espère l'aimer aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Les livres de cet auteur, que je ne connaissais pas, me font de l'oeil depuis un petit moment !! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu 3 que j'ai adoré, donc pour le moment c'est un carton plein pour moi

      Supprimer
  11. Je crois que je dois absolument lire un livre de cette auteure au plus vite !!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot