jeudi 20 novembre 2014

Hollow City

"When someone won't let you in, eventually you stop knocking."
[Miss Peregrine's home for peculiar children de Ransom Riggs]


Auteur : Ransom Riggs
Edition : Bayard Jeunesse
Genre : Fantastique/Jeunesse
Année : 2014
 


Quatrième de couverture

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état. Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en Oiseau, est prisonnière de son état. Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Ils sont aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, qui veulent à tout prix capturer l’Oiseau. Les enfants fuient à travers la forêt, et se réfugient dans une boucle temporelle abandonnée par une certaine Miss Wren.

Attention! Spoiler du premier tome
 
Mon avis

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Bayard jeunesse pour ce partenariat. Après avoir lu et adoré Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'avais très envie de lire la suite et elle n'a donc pas fait long feu dans ma pile à lire. Aussitôt sorti, aussitôt dévoré et adoré. La fin m'a laissé perplexe un certain moment, je ne m'y attendais pas et j'espère donc qu'une suite sera disponible bientôt.
 
Nous sommes cette fameuse nuit de 1940, pile au moment où la vie des enfants particuliers a basculé dans le premier tome. Ils doivent fuir, pour tenter de sauver la vie de Miss Peregrine. Durant leur periple, ils vont faire des rencontres étonnantes, pas toujours bonnes. Ils vont voyager et découvrir d'autres boucles, d'autres êtres particuliers.

On retrouve les supers personnages de Miss Peregrine et les enfants particuliers que j'avais tant aimé. J'étais un peu triste de devoir en quitter quelques-uns en cours de route, d'autant plus qu'avec une fin pareille on ne sait pas vraiment ce qu'il advient d'eux (quand je vous dis que j'attends la suite). J'ai trouvé que Jacob a bien évolué et de manière très positive, ça fait plaisir. En revanche, Emma a certaines réactions qui m'énerve et même si je ne la détèste pas, c'est peut-être le personnage que j'apprécie le moins.

Encore une fois l'objet-livre est magnifique. On y retrouve à nouveau des photos, comme celles qui m'avaient tant plu dans le premier tome. Certaines sont parfois un peu glauque, mais ça rajoute de l'ambiance au livre, je trouve. Ca m'a fait un sacré changement de découvrir la plume de Ransom Riggs traduite, mais j'ai quand même apprécié. Et j'ai surtout pu voir, que j'avais très bien compris le premier tome, en VO. J'ai dévoré ce second tome et quand je suis arrivée à la fin, je me suis dis que ce n'était pas possible. Ca ne peut pas finir comme ça. Je ne sais pas si une suite est réellement prévue, mais je l'espère.

Un super second tome, avec une suite qui ne m'a pas laissé de répis. J'ai adoré, j'ai dévoré et maintenant je n'attends que d'avoir une suite entre les mains, tant la fin m'a secoué. Si vous avez aimé Miss Peregrine et les enfants particuliers alors n'hésitez pas à lire cette suite. 

Note : 9/10

8 commentaires:

  1. J'ai lu ta chronique en diagonal, je ne veux pas être spoilé, je veux absolument découvrir cette saga :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu honte mais je n'ai toujours pas lu le premier tome ! Pourtant, il me fait très envie à force d'avoir lu plein de bons avis !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ton avis est l'avis de trop, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, j'ajoute le premier tome à ma wish ^^

    RépondreSupprimer
  4. Le premier tome m'avait beaucoup plus, ta critique me donne encore plus envie de lire la suite si c'est possible ;)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot