mardi 18 novembre 2014

Vers le bleu

"-C'est quoi l'enfer?
-Je dirais...un truc comme le camping où on est.
- C'est chouette alors!
- Y a mieux."
[Vers le bleu de Sabrina Bensalah]


Auteur : Sabrina Bensalah
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

Coincée dans une caravane entre une mère irresponsable et une petite sœur farfelue, Nel, 18 ans, voudrait fuir sa vie trop étroite. Partir loin, juste après l'élection de la Mini-Miss Camping à laquelle Noush rêve de participer...
Mais rien ne se passera comme prévu, dans la vie "cabossée bizarre" de Nel et Noush.
Et tant mieux, au fond: sinon, comment pourraient-elles espérer aller un jour vers le Bleu?
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. J'ai tout de suite accroché avec la couverture, qui me promettait une histoire pleine de tendresse et d'amour et je n'ai pas du tout été déçue. Comme toujours avec cette superbe collection Exprim' ce fût une magnifique découverte, qui me fait espérer que l'auteur écrive autre chose, que je pourrais lire avec grand plaisir.
 
Ornella vit avec sa mère et sa petite soeur, Anoushka. Elles habitent dans une caravane, dans un camping. Ornella, dite Nel, du haut de ses 18ans, rêve d'évasion et surtout, de quitter sa mère, irresponsable et sa petite soeur, qu'elle aime plus que tout, mais qui a tendance à l'étouffer. Sa décision est prise, elle va s'en aller, juste après l'élection de miss Camping. Mais les choses ne se dérouleront pas comme prévu.

Notre narratrice, Ornella, a 18ans, rêve d'évasion, mais surtout de quitter cette vie qui l'étouffe. C'est un personnage que j'ai adoré. Je l'ai trouvé très responsable pour son âge. Tout l'amour et la tendresse qu'elle donne à sa soeur m'ont touché. J'ai également vraiment aimé Anoushka, dite Noush. C'est une fillette de 9ans qui est certes, un peu spécial par moment, mais qui est très attendrissante. Mention spéciale aux autres habitants du camping, qui sont solidaires avec nos deux héroïnes.
 
J'ai adoré cette histoire, sur l'amour fraternel, un amour sans condition, beau et pur. On est en même temps révolté par le comportement de la mère et très touché par ce coup du sort qui arrive aux deux soeurs. La plume de Sabrina Bensalah est vraiment très belle. Certes, on retrouve un certain language assez familier, qui est commun à tous les romans de la collection Exprim' que j'ai pu lire, mais ça colle si bien à l'histoire, aux personnages. C'est un roman que je vais recommander.
 
Un très bon roman, qui m'a touché autant qu'il m'a mis le sourire aux lèvres.Des personnages géniaux, une histoire originale. C'est un livre qu'il faut lire.


Note : 9/10

10 commentaires:

  1. Il n'y a plus qu'à attendre, avec impatience, le prochain titre de l'auteure =D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait touché, ç'a aussi été mon cas et oui, c'est un livre absolument à lire !!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire

      Supprimer
  4. L'histoire a l'air sympa, ça me fait un peu penser à Little miss sunshine !

    RépondreSupprimer
  5. Super si ce roman t'a plu =) J'aimerai beaucoup le lire *-* =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion, parce qu'il est vraiment génial

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot