mercredi 12 novembre 2014

Marie d'en haut

"T'as déjà vu une poule manger un mammouth?"
[Marien d'en haut d'Agnès Ledig]


Auteur : Agnès Ledig
Edition : Pocket
Genre : Contemporain
Sortie : 2012


Quatrième de couverture

A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu? Le coeur de Marie.
Mon avis
Suite au bruit fait par la sortie de Juste avant le bonheur, j'ai eu envie de lire un livre d'Agnès Ledig. N'étant pas sûre d'aimer, j'avais envie de me tourner plutôt vers un format poche et c'est donc Marie d'en haut qui c'est retrouvé dans ma pile à lire. J'ai tenté de le commencé en juillet, mais après avoir lu un chapitre, je l'ai reposé, ce n'était pas le bon moment. Et j'ai bien fait. Puisque sortie à une bonne période, c'est un livre qui m'a fait chaud au coeur et du bien au moral.
 
Marie est une trentenaire, vivant des revenus de sa ferme, de l'amour de son meilleur ami et de sa fille. Lorsque Olivier entre dans sa vie, les choses se passent plutôt mal. Olivier, lieutenant de gendarmerie va se frotter au caractère fort de Marie. Alors que rien ne les prédisposait à s'entendre, c'est une jolie complicité qui va s'installer entre eux, faisant entrer Olivier dans le cercle serré des gens importants de la vie de Marie.

Marie est une femme au caractère très fort. Elle ne se laisse pas faire et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Une mauvaise expérience sentimentale l'a profondément marqué et depuis, elle est devenue plus distante avec les hommes, ce qui va amener à des situations assez drôles. Olivier est un personnage qui m'a tout de suite plu. Dès son intervention en force à la ferme de Marie. Au final, on découvre un homme doux, qui a beaucoup d'amour à offrir, mais qui n'a jamais trouvé la bonne personne. Antoine est le gros nounours de la bande. Le meilleur ami surprotecteur de Marie, qu'Olivier mettre du temps à apprivoiser. Mention spéciale à Suzi, qui m'a mis le sourire aux lèvres à chaque apparition.
 
Marie d'en haut c'est ce genre de petit livre qui ne paye pas de mine, mais qui une fois lu, vous aura mis une grosse couche de baume au coeur et le sourire aux lèvres. Au final, tout y est positif, même les quelques passages malheureux ne nous rendent pas triste et sont surtout là pour nous permettre de mieux rebondir. Mais qu'est-ce que ça fait du bien, de temps en temps, ce genre de livre. J'ai beaucoup aimé la plume d'Agnès Ledig, que je retrouverai avec grand plaisir dans ses prochains romans.
 
Un livre à lire quand on veut un petit remontant. Il est clair que je lirai Juste avant le bonheur, qui vient de sortir en poche. Son tout nouveau roman, Pars avec lui, vient d'être publié aux éditions Albin Michel.

Note : 8.5/10

4 commentaires:

  1. Un livre positif, ça me donne envie :)
    Et hop dans ma wishlist^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est un superbe livre, je l'ai découvert l'année dernier et j'ai adoré :) Justement parce qu'il donne le sourire !
    Si tu as l'occasion de lire Juste avant le bonheur, prévois des mouchoirs par contre. J'ai lu hier et terminé Par avec lui et j'ai encore pleuré, cette auteure est vraiment très douée.
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais bien besoin d'un petit remontant en ce moment alors pourquoi pas :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un livre positif qui donne de l'espoir :-) Je le note aussi !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot