samedi 15 novembre 2014

Miss Peregrine's home for peculiar children

"When someone won't let you in, eventually you stop knocking."
[Miss Peregrine's home for peculiar children de Ransom Riggs]


Auteur : Ransom Riggs
Edition : Quirk Books
Edition française : Bayard Jeunesse
Genre : Fantastique/Jeunesse
Sortie VO : 2011
Niveau difficulté d'anglais : 2/3


Quatrième de couverture

A mysterious island. An abandoned orphanage. A strange collection of very curious photographs.

It all waits to be discovered in Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, an unforgettable novel that mixes fiction and photography in a thrilling reading experience. As our story opens, a horrific family tragedy sets sixteen-year-old Jacob journeying to a remote island off the coast of Wales, where he discovers the crumbling ruins of Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children. As Jacob explores its abandoned bedrooms and hallways, it becomes clear that the children were more than just peculiar. They may have been dangerous. They may have been quarantined on a deserted island for good reason. And somehow—impossible though it seems—they may still be alive.

A spine-tingling fantasy illustrated with haunting vintage photography, Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children will delight adults, teens, and anyone who relishes an adventure in the shadows.


Lu en VO
Mon avis

Miss Peregrine et les enfants particuliers, c'est ce genre de livre qui fait énormément parler de lui à sa sortie et dont le soufflé ne retombe jamais. Depuis sa sortie VF en 2012, on ne cesse de le voir partout. Comme beaucoup de gens, je n'osais pas sauter le pas et le lire, parce que les quelques images que j'avais pu voir me faisaient plutôt peur. J'ai bien fais de me lancer, puisque au final cette histoire m'a totalement transporté et point de peur, je me suis juste retrouvée dans une histoire fantastique dont je n'avais plus envie de sortir.    

Jacob a grandit bercé par les histoires de son grand-père, Abraham, dans lesquelles il est question d'enfants aux pouvoirs étranges, photos à l'appui. Petit, Jacob y croyait, mais en grandissant il se rend compte que tout ceci est trafiqué. Sur son lit de mort, Abraham indiquera à Jacob qu'il doit aller se réfugier à Cairnholm, avec comme seul indice le 3 septembre 1940. Parti sur les traces de son grand-père, Jacob ne s'attendait pas à ce qu'il va découvrir.   

Un des nombreux points forts de ce livre, c'est sans aucun doute les personnages de ce romans. Tout d'abord, notre narrateur, Jacob, que j'ai adoré. Autant son côté torturé suite au décès de son grand-père, avec toutes les angoisses que ça lui apporte. C'est un personnage très fort, qui se montrera tout de même bien intrépide (peut-être est-ce un peu de l'insouciance). J'ai eu des petits coups de coeur pour certains des enfants particuliers, à l'image d'Olive, la petite fille légère comme l'air, qui ne rechigne jamais à apporter son aide, Millhard, le garçon invisible, très terre-à-terre et Hugh, dans lequel les abeilles ont établies domicile. J'ai adoré tous les enfants particuliers, même les plus détestables, comme Enoch.   

Un autre des points forts de ce roman, c'est l'objet-livre en lui-même. Le travail qui a été effectué est juste magnifique. J'ai adoré que le récit soit ponctué d'images, qui pour moi apporte un réel complément à l'histoire. J'ai trouvé ça génial de pouvoir mettre un visage sur tous ces noms, d'autant qu'il y a pas mal de personnages. Ayant lu ce premier tome en anglais, ça m'a également permis de mieux visualiser certaines choses. En parlant de VO, j'ai trouvé ce livre plus compliqué que ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. C'est aussi le premier livre de fantastique que je lis en anglais, ce qui ne m'a pas forcément simplifié la tâche. Malgré tout, je n'ai pas été perdue. Tout est très bien expliqué et j'ai pu voir en lisant la suite en VF que j'avais bien compris l'histoire. Mais, si vous n'avez pas l'habitude de lire en anglais, je ne vous le conseille pas comme première lecture. J'aurai pu me trouver freinée par ces difficultés et en fait, non. J'ai dévoré ce premier tome, les pages se sont enchaînées et j'étais tellement dans l'histoire que je n'avais jamais envie de le lâcher. Pour ce qu'il en est de ma crainte de me lancer dans un livre qui fait peur, j'ai très vite compris que même si l'ambiance est en effet un petit peu oppressante, ce n'est pas un livre qui fait peur. Donc, n'ayez crainte et foncez dans cette lecture absolument géniale.
  

Un très bon premier tome, qui m'a donné envie d'enchaîner très rapidement avec le tome 2, Hollow City, déjà paru en français aux éditions Bayard jeunesse. Même si ce n'est pas un coup de coeur, peut-être à cause des quelques difficultés auxquelles j'ai été confronté à cause du niveau d'anglais assez élevé, ce fût une super lecture, que je ne peux que vous conseiller.

Note : 9/10

4 commentaires:

  1. Vu mon niveau d'anglais, je ne pense pas que je pourrais le lire en VO. Je ne peux pas encore lire du fantastique mais, j'ai quand même très envie de le lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus il est sorti en VF, donc pas d'excuse pour ne pas s'y mettre

      Supprimer
  2. Là tu me donnes plus envie de le lire, car je retrouve dans ton avis, le pourquoi qui ne me donne pas envie de le lire. Les images me repoussent, j'ai peur d'avoir peur ^^
    Je penses que je vais me le procurer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, aucune peur à l'horizon. Au contraire, on s'attache aux personnages et c'est sympa de pouvoir mettre un visage sur les noms

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot