vendredi 21 novembre 2014

Partout sauf en Afrique


Auteur : Eric Fottorino
Edition : Denoël
Genre : Reportage
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

«Jeune reporter, je croyais qu'il fallait empiler les kilomètres sur son passeport pour mériter cette appellation. Alors, au hasard du monde et de l'actualité, je me suis retrouvé dans les campagnes russes ou sur le canal de Panamá, dans les plantations d'hévéas de Malaisie, dans les mines de nickel de Calédonie ou au plus profond des îles de Guyane, quand ce n'était pas à Bakou, Mexico, Hanoï ou Varsovie. Puis j'ai compris que l'aventure était au coin de la rue ou presque, et la France est devenue un champ infini de découvertes. Ce recueil, qui vient après le premier volume titré En Afrique, tente de saisir par petites touches les transformations du monde à la fin du XXe siècle, en particulier la lame de fond du libéralisme après la chute du mur de Berlin. Mais aussi, en vrac, la vie des tortues de Mayotte, les tribulations du général Noriega et de sa Légion d'honneur française, les tempêtes sur l'Atlantique et bien d'autres sujets d'étonnement.» Eric Fottorino
Mon avis
Avant tout je tiens à remercier les Editions Denoël pour ce partenariat. Lorsque on me présente un livre qui parle de "voyage", de visiter le monde, je ne peux que dire oui.
Dans ce livre, qui fait suite à En Afrique, Eric Fottorino nous présente l'évolution du monde. On y aborde divers sujets, on se promène dans divers lieux, on rencontre divers peuples.
Je pensais trouver plus de photos dans cet ouvrage, mais, j'ai aimé les rares que j'ai pu y découvrir, qui sont très belles, parfois touchantes, mais surtout, très authentiques.
Je dois dire que certains lieux ou certains évènements m'ont intéréssé un peu plus que d'autres.
J'ai eu un petit problème durant cette lecture. Le jargon journalistique m'est totalement inconnu et j'avoue que certains épisodes abordés et certaines personnes impliquées ne me sont pas vraiment connus, alors j'ai parfois eu du mal à saisir tout ce que l'auteur voulait nous transmettre.
Je ne peux pas mettre de note à cette lecture, que j'ai apprécié, avec tout de même quelques passages m'ayant plus plu que d'autres.
Si vous voulez en découvrir plus sur le monde qui vous entoure, sur son histoire de la fin du XXème siècle, ce livre est fait pour vous.
 

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de reportage, mais je dirais que ce n'est pas un genre qui m'attire... Peut-être un jour ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas non plus le jargon journalistique mais je tenterai bien, ne serait-ce que par curiosité :-)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot