jeudi 11 décembre 2014

Saving Joseph


Auteur : Laurent Clerc
Edition : Denoël
Genre : Humour/Contemporain
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

Être un homme aujourd’hui, qu’est-ce que c’est? Trouver sa niche et s’y terrer?

La quarantaine, crâne dégarni et mal dans son couple (sans lien de cause à effet), le héros est un type sans histoire. Mais, le jour où il se retrouve dans une chapelle à l’approche de Noël, lui qui ne met plus les pieds à l’église, sa vie bascule. Alors que tout le monde est en adoration devant la Vierge Marie, le héros prend le parti de Joseph : père adoptif contre son gré, sommé de fermer les yeux sur cette grossesse suspecte et relégué au rang de figurant de la crèche, c’est lui le pigeon de l’histoire!
Tandis qu’il tente de reconquérir sa compagne par des moyens plus ou moins judicieux, le héros entame un dialogue fantasmé avec Joseph qui le mènera sur les chemins les plus vertueux… et les plus sulfureux.
Avec humour et fantaisie, Laurent Clerc signe la chronique drôle et moderne d’un homme de tous les jours pris dans les contradictions de la société.
Mon avis
Avant tout je tiens à remercier les Editions Denoël pour ce partenariat. C'est avant tout le résumé qui m'a donné envie de lire ce livre. L'histoire nous est présentée comme drôle, alors je me suis dis que ce serait une lecture parfaite pour cette période. Malheureusement, j'ai trouvé que la promesse n'était pas tenue. Je ne sais pas trop comment prendre ce livre et mon avis va être très compliqué à écrire.
Paul est un homme englué dans une vie monotone. Un jour, alors qu'il trouve refuge dans une église, il se met à observer Joseph qu'il considère comme un total figurant. Joseph deviendra alors son confidant intime, qui l'accompagnera dans la tentative de reconquête de sa compagne.

Paul est un personnage que je n'ai pas su réellement apprécier. Certes, ses réflexions m'ont paru plausibles la plupart du temps, mais je suis restée asez hérmétique à ce personnage. Le personnage avec lequel j'ai vraiment accroché, c'est Sonia. Cette jeune femme m'a plu immédiatement et encore plus une fois qu'on sait la fin. En revanche, j'ai vraiment eu du mal avec Joseph, que j'ai trouvé vulgaire et je n'ai pas compris ce que c'était censé apporter à l'histoire.
 
C'est au final une lecture très mitigée pour moi. Je n'ai pas complétement détésté, mais je n'ai pas plus accroché que ça avec l'histoire et les personnages. Je n'ai pas succombé à l'humour de l'auteur. Par contre, j'ai aimé tout ce qui se passe avec Sonia, leur rencontre, les mensonges qui se tissent.
 
Je m'attendais à tout autre chose et n'ai malheureusement pas été servie, donc cette lecture m'a laissé un goût assez mitigé.

Note : 6/10

2 commentaires:

  1. C'est un drôle de synopsis^^
    Dommage qu'il ne tienne pas ses promesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage. Peut-être que j'en attendais trop

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot