lundi 2 mars 2015

Gardiens des Cités Perdues : Exil

"Tout était une question de confiance."
[Gardiens des Cités Perdues : Exil de Shannon Messenger]


Auteur : Shannon Messenger
Edition : Lumen
Genre : Fantastique
Sortie : 2015


Quatrième de couverture

Depuis qu'elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l'académie de Foxfire, Sophie n'a pas manqué d'attirer tous les regards sur elle... et son enlèvement n'a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde...

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d'un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s'occuper de l'animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mort certaine...    

Peut contenir des spoilers
Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Lumen pour ce partenariat. J'ai immédiatement sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu que ce tome 2 était proposé en partenariat. J'avais tellement adoré le tome 1, que je ne pouvais pas sauté dès que possible sur la suite. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Sophie et ses amis, tout particulièrement Dex et Keefe. Ce second tome est largement à la hauteur du premier, je ne suis absolument pas déçue.

Sophie se remet gentiment de son enlèvement, qui a plongé le monde des elfes dans un grand trouble. Mais, elle va faire une grande découverte, qui pourrait bien tout changer. Sophie trouve une alicorne, une créature mythique pour les elfes. Le conseil compte sur Sophie pour l'entrainer et faire une représentation majestueuse lors d'une grande fête. Mais, Sophie va vite être perturbée par une autre histoire. Le Cygne Noir lui donne quelques indices qui vont la mener à prendre beaucoup de risques.

Sophie m'avait énormément plu dans le premier tome et mon avis sur elle n'a pas changé. En revanche, Fitz que j'avais au final apprécié mais sans plus dans le livre précédent, m'est devenu très antipathique dans ce tome. Certes, il va vivre des moments vraiment pas facile, mais son comportement m'a énervé, j'avais envie de le secouer. J'ai aimé voir beaucoup Keefe, qui est un personnage plein d'humour et qui n'a pas peur de montrer à Sophie qu'elle compte pour lui. Par contre, je suis triste de ne pas avoir vu plus Dex. C'était l'un de mes personnages préférés du premier tome et après tout ce qu'il a vécu avec Sophie, j'ai trouvé dommage de ne pas le voir plus souvent, j'espère bien le retrouver dans la suite des aventures.

Encore une fois, l'histoire est menée sans faux pas. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages pour n'en ressortir qu'une fois la dernière ligne engloutie. J'ai été tenue en haleine tout au long du livre, j'ai eu peur pour Sophie, j'ai douté avec elle, je me suis attachée à certains personnages, détachée d'autres. J'avais un peu peur d'être perdue en commençant ma lecture, peur d'avoir oublié trop de détails importants et au final, j'ai très vite su me remettre dans l'histoire, notamment grace aux quelques rappels qui sont fait. Je tiens également à saluer encore une fois le travail fait sur l'objet-livre, qui est vraiment sublime, avec une couverture tellement belle. C'est sans aucune hésitation que je continuerai de lire les aventures de Sophie, pour en apprendre plus sur le Cygne Noir et pour passer encore un peu de temps avec les personnages si attachants.

Pour moi, ce fût une super suite, totalement à la hauteur du premier tome. J'attends avec impatience la sortie de la suite. Le seul petit reproche que je peux faire à ce tome c'est le peu de présence de Dex, que j'adore, mais qui n'est pas assez mis en avant dans ce tome. En tout les cas, une super saga à dévorer, sans modération.

Note : 8.5/10

2 commentaires:

Merci d'avoir laissé un petit mot