jeudi 30 avril 2015

Les petites reines



Auteur : Clémentine Beauvais
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Sortie : 2015

Quatrième de couverture

Mireille Laplanche est élue Boudin d’Or de son lycée de Bourg-en-Bresse depuis trois ans. Cependant, cette année, elle est seulement Boudin de Bronze. Heureuse déception! Elle rencontre Hakima et Astrid, respectivement Boudin d’Argent et Boudin d’Or, et les trois jeunes filles s’aperçoivent qu’elles ont quelque chose en commun. Quelque chose qu’il faut aller chercher le 14 juillet, à la garden-party du palais de l’Elysée, à Paris…
Pour se simplifier la vie, autant y aller à vélo, en vendant du boudin, avec le grand frère vétéran de guerre d’Hakima, non?
Un road-trip déjanté et comique, 100% made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels.


Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Sarbacane pour ce partenariat. Clémentine Beauvais est une auteur bien connue et appréciée des lecteurs des parutions des Editions Sarbacane. J’avais découvert sa plume dans Comme des images, puis dans La pouilleuse, deux lectures poignantes, qui mettent le doigt sur des sujets pas franchement rigolos et traités de manière pas drôle non plus. Avec son nouveau roman, Clémentine Beauvais pointe encore une fois un phénomène qui touche les adolescents (mais aussi les adultes), puisqu’elle nous parle ici d’apparence physique. Mais cette fois, elle aborde ce thème avec énormément d’humour et j’ai encore une fois adoré. 

Nous allons nous embarquer dans un road trip atypique, avec trois jeunes filles pas moins originales. Forcément, le coup de cœur va directement à Mireille, la narratrice, qui a un humour mordant, qui m’a beaucoup fait rire. J’ai également adoré la petite Hakima, qui est toute naïve et qui va suivre Mireille et Astrid comme si elles étaient ses mentors. Kader est un personnage qui amène une grande profondeur à ce roman. Notamment par tout ce qu’il a traversé.

J’ai adoré retrouver la plume de Clémentine Beauvais et encore une fois elle a su me toucher et m’embarquer avec elle. Même si elle traite à nouveau d’un sujet difficile qui touche énormément les jeunes, tout est mené avec humour et c’est vraiment très appréciable. Il y a également une jolie petite leçon de vie dans ce roman, ce que j’aime trouver dans mes lectures. Je recommande ce nouveau titre de l’auteur et ai déjà hâte de lire son prochain roman.


Excellente lecture


2 commentaires:

  1. C'est vrai que l'humour qui porte ce roman permet de traiter le sujet sans peser, j'ai beaucoup aimé aussi ! :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot