lundi 6 avril 2015

L'éveil des Macchabs

"Ma vie bascula du tout au tout un mercredi matin ensoleillé du mois d'octobre quand je découvris que mon voisin était un mort vivant."
[L'éveil des Macchabs de Ty Drago]


Auteur : Ty Drago
Edition : Bayard jeunesse
Genre : Fantastique
Sortie : 2014


Quatrième de couverture

Un matin comme les autres, William Ritter , douze ans, se rend au collège.Tout semble normal… Mais lorsqu’il croise son voisin, il découvre avec horreur qu’il a l’apparence d’un cadavre. Certains de ses professeurs ont également été transformés en macchabées ambulants . Stupeur! Est-il devenu fou? Bientôt, il est pris en chasse par des zombies. Il est sauvé in extremis par Helen, une élève de sa classe qui l’emmène jusqu’au Refuge. 

Mon avis
Cette saga me donnait envie depuis pas mal de temps, grâce à tous les bons avis que j’avais pu voir. Je me suis enfin lancée et j’ai bien fais, puisque j’ai dévoré ce premier tome, que j’ai adoré du début à la fin. Mais, même si je ne trouve pas de point négatif à cette lecture, ce n’est pas un coup de cœur. En tout cas, j’ai été très contente de découvrir des êtres qui changent un peu des zombies et autres créatures fantastiques qu’on a l’habitude de voir dans les romans.

Dans ce premier tome, nous sommes immédiatement plongés dans l'histoire, lorsque Will, découvre un matin que son voisin est un mort-vivant. Très vite tout s'enchaîne. Ils sont partout et Will doit fuir, avec Hélène, qui est venue le secourir. Et c'est alors, que nous allons faire la connaissance des Fossoyeurs. L'univers se met en place gentiment et permet ainsi au lecteur de ne pas être perdu et surtout de recevoir toutes les réponses aux questions qu'il peut se poser. J'ai apprécié qu'on prenne le temps, pour pouvoir mieux se jeter dans l'action dans la deuxième partie du roman. Une action qui ne va pas manquer, malgré le jeune âge de nos personnages principaux. Ce livre est écrit pour un public jeunesse, avec des héros jeunes et j'ai franchement adoré. Will n'a que douze ans, mais en quelques heures il va mûrir d'un coup et devenir un garçon vraiment attachant, comme la plupart de ses camarades. La fin de ce premier tome m'a donné vraiment envie de lire la suite, pour savoir ce qu'il se passe par la suite pour Will, Hélène, Dave et toute la bande.

La plume de l'auteur est très percutante et ne nous laisse pas nous ennuyer une seule seconde. Ce roman est vraiment parfait pour tout lecteur en demande d'action. Les évènements s'enchainent et ne nous laisse aucun répit. D'ailleurs, Ty Drago n'y va pas par quatre chemins et n'épargne personne, lecteurs et personnages. Pour moi c'est une totale réussite, puisqu'on a juste envie de se jeter sur le second tome une fois qu'on a fermé celui-ci. Je note également le travail fait par les éditions Bayard sur l'objet-livre, qui peut certes paraître très simple, mais qui est d'une qualité remarquable. On a un livre solide, avec une couverture épurée mais qui convient parfaitement, avec juste le détail qu'il faut pour accrocher l'oeil et je dois dire que dans une bibliothèque, on le remarque immédiatement.

Une super lecture bourrée d'action et dans laquelle on s'attache aux personnages. Une plume percutante qui ne nous empêche de reposer le livre. Un objet-livre de grande qualité. C'est définitivement un livre à mettre entre toutes les mains.

Excellente lecture

1 commentaire:

Merci d'avoir laissé un petit mot