mardi 12 mai 2015

Archie Greene et le secret du magicien

"Sa grand-mère lui avait appris à toujours être prudent, mais au fond de lui, il avait toujours rêvé d'aventure."
[Archie Greene et le secret du magicien de D.D. Everest]

Auteur : D.D. Everest
Edition : Bayard jeunesse
Genre : Fantastique
Sortie : 2015

Quatrième de couverture 

À 12 ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques, et découvre qu'il a un don : celui de parler aux livres ! Orphelin dès son plus jeune âge, Archie Greene, qui vit chez sa grand-mère Gardénia, reçoit le jour de son douzième anniversaire un colis délivré par Horace Catchpole, un avocat du cabinet Folly & Catchpole. C'est un mystérieux grimoire écrit dans une langue indéchiffrable et accompagné d'un message écrit sur un vieux parchemin qui l'enjoint de se rendre immédiatement à la librairie La Page Blanche, à Oxford. Ce même jour, Archie apprend qu'il a une famille qui vit dans cette ville ! Impatient de faire la connaissance de son oncle, sa tante, et de ses cousins Ronce et Chardon, Archie part sur-le-champ. À la librairie, il est envoyé dans l'atelier du Vieux Zeb, le relieur de livres magiques, dont il devient l'apprenti comme l'était son père avant lui. Il découvre alors tout un monde où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l'avenir et le passé, où les Pop-ups font jaillir des chevaliers. Bientôt, au contact de ces vieux grimoires, Archie se rend compte qu'il a un don particulier : il peut les entendre et leur parler ! Issu d'une lignée de Gardiens de la bibliothèque d'Alexandrie, il va devoir protéger les Terribles Tomes du Musée des Collections Magiques, ces livres de magie noire qui ont le pouvoir de détruire le monde. Car des magiciens maléfiques, les Rapaces, ont débarqué à Oxford, et ils n'ont qu'un seul but : s'en emparer, par tous les moyens !
Mon avis

Je tiens à remercier les Editions Bayard jeunesse pour ce partenariat. Que dire sur ce livre. Tout d’abord, je tiens à parler de l’objet-livre, qui est absolument magnifique. Lorsque j’ai eu le livre en main (et je dois bien l’avouer, tout au long de ma lecture), je n’ai pu m’empêcher d’admirer le magnifique travail faire sur cet ouvrage. L’illustration est très jolie et les rabats ajoutent une bonne touche à l’ambiance du livre, on a littéralement l’impression de plonger dans le secret du magicien.

Pour ce qu’il en est de l’histoire, il faut bien garder en tête que c’est un livre fantastique destiné à un public jeune (dès 10 ans), ce qui nous amène parfois à quelques situations réglées de manière un peu facile aux yeux d’un adulte. Archie Greene est un garçon orphelin, élevé par sa grand-mère, qui a tendance à beaucoup le protéger. Lors de son anniversaire (pour fêter ses 12ans), il va recevoir un mystérieux livre ancien, accompagné d’une lettre qui lui recommande d’apporter cet ouvrage dans une librairie très précise. Et là, premier détail qui a fait un peu tâche pour moi, sa grand-mère n’hésite pas à le laisser partir seul, pour rejoindre sa tante et ses cousins. Certes, ce sont des gens de sa famille, mais je préfère préciser que pas plus tard qu’hier encore, Archie ignorait tout de leur existence. J’ai dû passer au-dessus de ce détail (un peu gros, certes), pour pouvoir bien apprécier cette histoire. Et il faut dire que j’en ressors agréablement surprise. Archie et ses cousins ne vont pas manquer une occasion pour partir à l’aventure et j’ai apprécié les suivre dans leur périple. Fatalement, on comprend bien qu’Archie va avoir une grande importance dans les prochains tomes, que je lirai avec plaisir.

Malgré un côté très jeunesse, j’ai passé un bon moment en compagnie d’Archie, à découvrir ce monde fantastique. Je pense que ce livre plaira énormément au public ciblé, car on entre sans aucun mal dans l’univers que l’auteur a créé. Je pense lire la suite des aventures d’Archie et ses cousins, pour obtenir des réponses aux quelques questions que je me pose.
Bonne lecture

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré ce livre, le côté jeunesse ne m'a pas du tout dérangé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai été quelque peu sensible, mais j'ai tout de même beaucoup aimé

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot