jeudi 28 mai 2015

Comment trouver la femme idéale ou Le théorème du homard

"- Gene m'a envoyé la femme la plus incompatible du monde. Une barmaid. En retard, végétarienne, désorganisée, irrationnelle, une hygiène de vie déplorable, fumeuse - fumeuse! -, des problèmes psychologiques, ne sait pas faire la cuisine, incompétente en mathématiques, couleur de cheveux artificielle. Je suppose que c'est une blague."
[Le théorème du homard de Graeme Simsion]


Auteur : Graeme Simsion
Edition : Pocket
Genre : Contemporain
Sortie : 2015


Quatrième de couverture 

Peut-on trouver une épouse sur mesure? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son " projet épouse", il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don: la femme idéale ne doit pas: fumer et boire, être végétarienne et aimer la glace à l'abricot, se lever après 6 heures. Mais elle doit faire du sport, être ponctuelle, accepter le système de repas normalisé qui prévoit homard au dîner le mardi.
S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée...

Mon avis 

J’avais The Rosie Project (le livre dans sa version originale) dans ma pal depuis plus d’une année. Mais je n’ai jamais réussi à le lire, car dès que j’essayais de le lire, je me retrouvais bloquée. Je n’y comprenais rien. Comme ce livre me donnait vraiment très envie, j’ai décidé de craquer dès sa sortie en format poche, sous ce nouveau titre Comment trouver la femme idéale.  Et j’ai très bien fait. J’ai adoré l’histoire entre Rosie et Don et je n’ai qu’une hâte, que la suite sorte vite en format poche. 

Don est un jeune homme au mode de vie assez stricte. Il n’est pas dit clairement dans le livre qu’il est atteint du syndrome d’asperger (qui est une forme d’autisme), mais quelques allusions y sont faites par-ci, par-là. Forcément, pour beaucoup de monde il fera penser à Sheldon Cooper de la série The Big Bang Theory et il est vrai que ça a été mon cas également. J’ai adoré sa façon de ne pas comprendre les sous-entendus et le cynisme des gens et encore plus de voir comme il va bouleverser sa vie pour Rosie. Ça nous promet une suite haute en couleur, que j’ai hâte de lire pour retrouver encore un peu Don, que j’ai vraiment beaucoup aimé et pour voir comment il va se débrouiller dans ces nouvelles situations.

Après avoir lu ce livre, je comprends mieux pourquoi il m’était impossible de le lire en anglais. Même en français, le texte restait « compliqué » par moment. Lorsqu’on n’a pas l’habitude à ce genre d’écriture, elle peut nous sembler légèrement lourde au début, mais personnellement, je m’y suis rapidement fait et j’ai plus qu’adoré cette lecture. C’est donc sans hésiter que je recommande cette lecture et que je vais attendre patiemment la sortie de la suite en format poche.

Excellente lecture

6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL , hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je note qu'il vaut mieux le lire en français alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso je te conseille effectivement de le lire en français, à part si tu as un niveau limite bilingue

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est assez sympa de se retrouver plongé dans les pensées d'un personnage aussi socialement inadapté, on comprend mieux les personnes souffrant de ce symptôme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on les comprend un peu mieux, même si je pense qu'on est encore loin de la réalité

      Supprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot