jeudi 21 mai 2015

Demain est un autre jour

"Puis, j'ai fini par comprendre, comme tout le monde, que je n'étais pas le centre de l'univers."
[Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman]


Auteur : Lori Nelson Spielman
Edition : Pocket
Genre : Contemporain
Sortie : 2014


Quatrième de couverture 

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va tout naturellement hériter de l'empire de cosmétique familial dans lequel elle travaille. Mais, à sa grande surprise, le testament maternel confie les rênes de la société à sa belle soeur. Et pour tout héritage, Brett ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné, récupéré en secret par sa mère dans sa poubelle, vingt ans plus tôt : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Ainsi, elle n'a pas été oubliée par le testament, mais rien ne lui reviendra si, au bout d'un an, elle n'a pas accompli ses rêves d'adolescence.
Le problème, c'est que la Brett d'aujourd’hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et que ses rêves d'adulte sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable et ses stock options pour aller batailler avec des enfants rebelles dans une salle de classe. Avoir un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que....
Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.

Mon avis




Comment ne pas craquer face à une couverture pareille ? Je n’ai tout simplement pas pu, d’autant plus que la quatrième de couverture m’a donné plus qu’envie. Il s’agit d’un livre abordant le phénomène de la To do list et je l’ai vraiment aimé. Je ne suis pas sûre que tout soit effectivement réalisable comme c’est fait dans le livre, mais ce n’est pas grave. Je me suis laissée transporter par cette histoire et j’ai vraiment passé un super bon moment.

L’histoire prend place suite au décès de la mère de Brett. La jeune femme pense qu’elle va tout naturellement hériter de l’empire cosmétique que sa mère a fondé. Mais rien ne se passe comme prévu. Forcément, la réaction de Brett reste compréhensible. Elle s’attendait à hériter de l’entreprise familiale et se retrouve avec une bête liste de choses à faire qu’elle avait rédigé lorsqu’elle était encore pleine des illusions de l’adolescence. J’aime ce genre de roman contemporain, où tout est possible (même si en transposant ça dans la vraie vie ça le serait beaucoup moins). Dans ce genre d’histoire, on s’attache forcément aux personnages, puisque c’est un peu la vraie valeur de ces livres. On a envie de les voir évoluer au fur et à mesure et j’ai apprécié observer les changements qui s’opèrent chez Brett. 

L’écriture de Lori Nelson Spielman est vraiment très agréable. On entre sans aucun mal dans le livre et même si je n’ai pas été accro au point de ne pas vouloir poser le livre, je n’ai jamais eu de problème à y revenir. Son nouveau roman Un doux parfum vient de sortir et je compte bien le lire prochainement.

Très bonne lecture

5 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé dans une brocante, j'ai hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi

      Supprimer
  2. C'est cool qu'il t'ait plu ! Il faut vraiment que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant que tu apprécies ta lecture

      Supprimer
  3. J'ai lu ce roman très récemment et j'ai vraiment adoré ! Pas une histoire d'amour cul-cul pour une fois, j'ai adoré suivre la vie de Brett :)

    Moi aussi j'ai fais une chronique ! http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/03/forget-tomorrow-pintip-dunn.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot