mardi 19 mai 2015

Top Ten Tuesday #12



Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Cette semaine (choix libre):
Les 10 livres que je ne peux que recommander (cliquez sur les titres en gras pour voir les chroniques)



La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

Ce livre a été l’un de mes coups de cœur de 2014. J’ai vraiment adoré. Même s’il traite d’un sujet difficile (la ségrégation raciale), on y trouve beaucoup d’humour. Beaucoup de tendresse et d’amour également.

La Maîtresse de Rome de Kate Quinn
J’adore les histoires qui se déroulent durant l’Empire romain, alors c’était un peu couru d’avance que j’allais littéralement tomber amoureuse de cette saga. Même si certains faits ne correspondent pas, ce n’est pas grave. J’adore et franchement, tout le monde devrait lire cette saga juste pour la plume de l’auteur qui est incroyablement addictive.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
Que dire de ce livre si ce n’est que c’est probablement celui qui m’a le plus marqué jusqu’à présent. Je ne l’ai jamais fini, mais je connais la fin de l’histoire car quelques temps après j’ai lu la nouvelle originale. J’aime tellement Charlie Gordon, c’est le personnage qui restera ancré dans ma tête pour toujours. Même si ce roman est un livre de science-fiction, je le recommande quand même à tous les lecteurs, car il est plus qu’accessible pour un livre de ce genre et je pense qu’il faut l’avoir lu une fois dans sa vie.


La fille de l’hiver de Eowyn Ivey
Une magnifique réécriture d’un conte russe, qui m’a d’ailleurs donné très envie de lire le conte original. J’ai adoré cette histoire, qui m’a embarqué du début à la fin et ce fût un de mes coups de cœur de l’année dernière. A lire en hiver, enveloppé dans un plaid avec un mug de chocolat chaud.


Certains penseront qu’il s’agit encore d’un livre sur la Seconde Guerre Mondiale. Certe, mais un livre pas banal, puisqu’ici on aborde le sujet des camps en Sibérie. C’est un roman fort, écrit du point de vue d’une jeune fille. L’auteur a fait un énorme travail de recherches, notamment parce qu’il s’agit d’un sujet qui la touche personnellement.


Kushiel de Jacqueline Carey
Un roman de fantasy comme je n’en ai que rarement lu. Kushiel, c’est avant tout un univers à lui tout seul. L’auteur nous embarque dans une histoire où se mêlent complots politiques, pratiques sociales extrêmes, guerres, amours, trahisons. J’ai adoré du début à la fin le premier tome, qui avait été à la limite du coup de cœur. Et j’ai eu un petit coup de foudre pour l’un des personnages.


Les enfants de la liberté de Marc Levy
J’en vois d’ici des critiquer d’avance en voyant qui est l’auteur. Et surtout quand on sait qu’ici, on aborde une fois encore le sujet de la Seconde Guerre Mondiale. Mais, Marc Levy a su me surprendre avec ce livre magnifiquement écrit. Il retrace l’histoire de résistants en France. Là aussi il y a un énorme travail de recherches, puisque l’auteur s’est inspiré d’histoires personnelles.


Merci pour les souvenirs de Cecelia Ahern
J’adore les livres de Cecelia Ahern depuis que ma toute première lecture avec La vie est un arc-en-ciel. Au départ, Merci pour les souvenirs ne me tentait pas trop, à cause de son sujet. J’étais plutôt sceptique. Et finalement, gros retournement de situation, ce livre est pour le moment mon préféré de l’auteur. Je ne peux que vous recommander ses livres, au final tous, mais celui-ci plus que les autres.


Oh, boy ! de Marie-Aude Murail
La première chose qui interpelle vis-à-vis de ce livre, c’est son horrible couverture. Mais, j’ai décidé de ne pas m’arrêter là-dessus et je me suis lancée dans ce livre, sans en savoir trop. Et j’ai adoré. La plume de l’auteur est juste hallucinante. J’ai eu peur, j’ai été heureuse, je suis passée par mille émotions avec cet ouvrage et je l’adore. Donc, ne vous arrêtez pas à ces pauvres poupées sur la couverture.


Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry
Je ne sais pas s’il y a réellement quelque chose à dire à propos de ce livre. C’est un must, que tout le monde devrait avoir lu, donc si ce n’est pas encore le cas, il faut vite remédier à la chose. Tout simplement.

Et vous, quels sont les livres que vous recommandez à tous les coups?

12 commentaires:

  1. Je suis tout a fait d'accord avec toi pour Les enfants de la Liberté de Marc Levy ! J'ai tout simplement adoré ce roman, il m'a énormément touchée. Et puis entre nous, moi j'aime encore bien lire Marc Levy, ses livres me procurent un chouette petit moment de détente et des fois, c'est tout ce dont j'ai besoin :))
    Ce livre fait partie de mes gros coup de cœur et il y restera longtemps :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tous les livres de Marc Levy (sauf le tout dernier) donc j'aime aussi. Ca me détend comme lecture. Mais je sais que beaucoup de gens ont des à prioris sur cet auteur

      Supprimer
  2. Je plussoie pour oh boy et ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre <3 <3 <3
    Et il faudrait vraiment que je lise des fleurs pour Algernon et la couleur des sentiments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut absolument que tu lises ces deux livres. Et tous les autres de la liste que tu n'as pas lu d'ailleurs :D

      Supprimer
  3. IL FAUT que je lise Le Petit Prince, c'est un classique de la littérature mais je ne l'ai jamais ouvert quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut absolument t'y mettre. En plus il est tout petit. Mais tellement beau

      Supprimer
  4. Depuis le temps que Des fleurs pour Algernon est dans ma PAL, il faudrait vraiment que je l'en sorte! Ca fait bien longtemps que j'ai lu Oh boy, ça me donne bien envie de le relire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors le direct. Hop prochaine lecture :D

      Supprimer
  5. J'adore Kushiel également ! C'est une de mes séries préférées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je lise la suite :D mais je suis sûre que je vais adoré

      Supprimer
  6. Beau top ten ! Je suis entièrement d'accord avec toi pour la couleur des sentiments :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot