vendredi 22 mai 2015

Le journal de Gurty

"Aujourd'hui, le combat serait à bave réelle et l'ennemi, un monstre bio, 100% naturel."
[Le journal de Gurty de Bertrand Santini]


Auteur/illustrateur : Bertrand Santini
Edition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Sortie : 2015


Quatrième de couverture 

"Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais "Arrête", mais en fait non).
Aujourd'hui, c'était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté !
En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien.
Voilà ! Nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer."


Mon avis 

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Sarbacane pour cet envoi. Je pense que vous commencez à connaître mon amour pour la collection Pépix, cette collection de livre pour jeunes lecteurs, qui mettent en scène des petits héros qui rêvent d’aventure. Et forcément, Le journal de Gurty n’a pas dérogé à la règle. Même si ce n’est pas le livre dans lequel il y a le plus d’aventure, j’ai adoré suivre Gurty et son amie Fleur, dans ce petit livre plein de fraîcheur


Dans Le journal de Gurty, nous suivons une héroïne à quatre pattes. Cette petite chienne part en vacances avec son humain (Gaspard) et est bien décidée à vivre de grandes aventures (selon elle). Tout le récit est écrit sous forme de journal, dans lequel Gurty relate quotidiennement ses activités. Certes, elle ne vit pas grand-chose d’incroyable, à part se moquer de Tête-de-Fesses (le chat des voisins) et embêter les écureuils accompagnée de son amie Fleur (qui n’a pas toute sa tête, mais il ne faut pas se moquer), mais j’ai trouvé ce récit plaisant à lire. Gurty est une chienne qui se veut courageuse, mais elle est mainte fois rattrapée par sa fainéantise et son estomac qui crie famine.

Je pense que cet ouvrage Pépix est parfait pour tous les jeunes lecteurs qui aiment les animaux. Ils s’attacheront sans mal à cette adorable chienne. De plus, il y a à la fin de l’ouvrage, un super dossier d’activités, avec des rébus, des labyrinthes, des mots croisés,…avec lequel les enfants pourront s’amuser et prolonger un peu leur plaisir avec ce livre. A noter également que j’ai adoré les illustrations, qui sont vraiment géniales et qui agrément très bien le récit


Très bonne lecture




2 commentaires:

Merci d'avoir laissé un petit mot