vendredi 31 juillet 2015

Les insurgés

 

Auteur : Malorie Blackman
Edition : Milan
Genre : Jeunesse/Fantasy
Sortie : 2015


Quatrième de couverture 

Après les guerres et les conflits, un monde nouveau est créé, basé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux. Kaspar, 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime. Beau principe. Mais n'est-ce pas une utopie ?



Mon avis


Avant tout, je tiens à remercier les Editions Milan pour cet envoi. Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter Malorie Blackman, qui est l’auteur de la série à succès Entre chiens et loups. Lorsque j’avais lu cette série étant adolescente je l’avais adoré et j’ai depuis relu les tomes de nombreuses fois. J’ai également découvert Boy’s don’t cry, qui s’attaquait à un tout autre genre. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que je me suis lancée dans ce nouveau roman. J’en ressors malheureusement avec un avis très partagé, tant tout m’a paru facile et couru d’avance.

Dans ce roman on nous parle d’un combat, entre divers clans, les Gardiens et les Insurgés (les rebelles). Kaspar, un jeune homme de dix-sept ans fait partie des Gardiens, pour qui il est prêt à donner sa vie. Mais un jour, une Insurgé va le sauver et à partir de ce moment, Kaspar va remettre en doute tout ce qu’il pensait comme acquis. L’histoire paraît palpitante et les personnages intéressants, mais je pense que pour bien servir une histoire pareil, l’auteur aurait dû plus développer le tout. Il faut dire que le livre fait à peine 320 pages, pour nous mettre dans l’ambiance, nous expliquer ce qu’il s’est passé pour en arriver là, puis pour que l’histoire de Kaspar se déroule. Ca fait peut-être peu. Je ne perds certes pas de vue qu’il s’agit d’un roman jeunesse, mais j’aurai aimé en avoir plus.

En gros, je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. Même si j’apprécie toujours autant la plume de Malorie Blackman, je le trouve un cran en dessous de ce qu’elle a pu faire précédemment. Je sais par contre que beaucoup de gens l’ont apprécié, donc votre avis sera peut-être plus positif que le mien, peut-être que Kaspar et son histoire sauront vous toucher plus que moi. En tout cas, je vous le souhaite.

Lecture mitigée

3 commentaires:

  1. Ho mince alors =/ J'ai aussi adoré les autres livres de cette auteur, et j'espère ne pas être déçue par celui-ci^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu aucun de ses romans encore mais elle fait partie de ma liste d'auteurs à découvrir rapidement. Il me fait très envie ce dernier. Dommage que tu n'as pas accroché à cet univers autant qu'aux précédents !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré Boys dońt cry mais je crois bien que celui-ci est un style totalement différent !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot