jeudi 1 octobre 2015

La fille de Belle



Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Edition : La Martinière Jeunesse
Genre : Fantastique/Jeunesse
Sortie : 2015


Quatrième de couverture 

450 ans avant la naissance de Tara Duncan, c’est le 16ème siècle sur Terre et celui de la Licorne sur AutreMonde, dans le royaume de Lancovit…
La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Leur fille aînée, Isabelle, est née couverte de fourrure et dotée de crocs. Si, contrairement à son père, elle a la faculté de passer à volonté de sa forme humaine à sa forme de bête, le peuple, effrayé, refuse de voir en elle sa future reine.
Une terrible menace plane pourtant sur le royaume. Oeuvrant dans l'ombre, le duc de Drator, rival haineux et pervers du roi Damien, fomente un complot, assisté de mystérieux et redoutables alliés...
Sur fond de calculs politiques et de tensions diplomatiques entre les différentes contrées d'AutreMonde, mais aussi de romance, se noue la destinée, pleine de coups de théâtre, de fureur et de passions, d'Isabelle et des siens...

Mon avis 
 

Il est des contes que tout le monde connait, surtout grâce aux versions très épurées de Disney. Même si je n'ai jamais été une grande fan de La Belle et la Bête, je connais tout de même l'histoire. Ici, on se retrouve bien plus tard, lorsque Belle et Damien (la Bête redevenue homme) ont leur premier enfant. C'est une petite fille, qu'ils nommeront Isabelle, mais qui se révèle n'être pas tout à fait une fille comme les autres. Elle a été touchée par la malédiction de son père, elle peut se transformer en Bête.

Le principe de l'histoire est assez sympa. Ce côté légèrement rebelle d'Isabelle m'a bien plu. C'est une enfant, puis une jeune fille très intelligente et qui comprend rapidement que sa seule force de bête ne lui suffit pas. Je trouve malheureusement que le reste des personnages n'est pas assez exploité et développé. Il y en a beaucoup et du coup l'auteur à légèrement survolé leur description. C'est dommage, car je commençais à vraiment bien accroché avec Katra le vampyr.   
 
C'est le premier roman de Sophie Audoin-Mamikonian que je lis et j'ai bien aimé. Même si certains détails m'ont embêté, comme le manque de développement des personnages ou le fait que certains sauts dans le temps ne sont pas vraiment indiqués (ce qui fait que je n'avais pas tout de suite compris qu'Isabelle n'était plus une petite fille mais une jeune femme), j'ai plutôt apprécié ma lecture et je pense que je lirai le second tome avec plaisir. D'autant plus qu'avec cette fin j'ai envie de savoir ce qui va se passer par la suite.

Bonne lecture

8 commentaires:

  1. Encore jamais lu Tara Duncan ni ce livre-ci, mais javais adoré La couleur de l'âme des anges, et le 1er tome d'Indiana Teller :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ^_^ vivement le tome 2, c'est vrai que la fin donne très envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pour savoir ce qu'il va se passer avec Damien :)

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas encore lu mais il m'attend dans ma PAL !
    Peut-être en sauras-tu plus sur les différents personnages (vampyrs et autres) si tu lisais Tara Duncan !?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le cycle de Tara Duncan comporte tellement de tomes, je ne suis pas sûre d'avoir la force de m'y mettre

      Supprimer
  4. C'est un livre qui remporte de bons avis positifs :) Il me tente bien !

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot