mardi 18 août 2015

Mémé dans les orties

 

Auteur : Aurélie Valognes
Edition : Michel Lafon
Genre : Contemporain
Sortie : 2015


Quatrième de couverture

Mémé dans les orties suit les tribulations hilarantes d’un octogénaire atypique, en proie à des difficultés relationnelles,
Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …
   


Mon avis
Je tiens tout d'abord à remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. J’avais très envie de lire ce livre, parce que j’aime les histoires mettant en scène des papys et des mamies un peu loufoques. J’ai attaqué ce roman avec une légère appréhension car j’ai pu voir par-ci, par-là plusieurs avis pas forcément super positifs. J’avais donc peur de rencontrer un papy grincheux qui allait me gonfler après cinq minutes. Finalement, même si ce n’est pas la lecture du siècle, j’ai passé un bon moment avec ce livre.




Tout au long de l’histoire nous allons suivre Ferdinand, un octogénaire solitaire et un peu bourru. Il habite depuis deux ans dans un nouvel immeuble et certains évènements vont faire qu’il va rencontrer diverses personnes qui vont passablement changer sa vie. Je pense notamment à Juliette, une enfant de dix ans, qui est peut-être le personnage qui m’a le plus dérangé. J’aurais adoré m’attacher à cette gamine, mais ce personnage ne m’a pas paru très crédible. C’est une enfant hyper avancée pour son âge, qui a peu d’amis. Mais sa manière de parler, de discuter avec Ferdinand m’a paru trop exagérée. En revanche, j’ai beaucoup aimé Béatrice et tout ce qu’elle va faire pour Ferdinand et ce qu’elle va faire de lui.

J’ai donc passé un bon moment de lecture, même si je n’ai pas ri comme je l’espérais. Je pense que c’est le genre de livre qui plaira à un grand nombre de lecteurs et qui reste dans la lignée d’autres livres du genre (je pense notamment à ceux de Gilles Legardinier). Alors si vous êtes friands d’histoires un peu décalées, avec des personnages hauts en couleurs, ce livre est fait pour vous.

Bonne lecture

4 commentaires:

  1. Ce roman ne m'attire pas particulièrement... mais je dois dire que les avis m'intrigue beaucoup... je me laisse encore du temps pour voir si je craquerai, mais la porte n'est pas fermé!

    RépondreSupprimer
  2. La couverture et l'histoire me font penser à une histoire loufoque... Malgré les défauts que tu cites, je vais peut-être tenter ! Merci pour cette découverte...

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot