samedi 23 janvier 2016

Il reste la poussière

 

Auteur : Sandrine Collette
Edition : Denoël
Genre : Drame/Thriller
Sortie : 2016


Quatrième de couverture 




Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Denoël pour cet envoi. Je ne sais pas pourquoi, mais pour cette nouvelle sélection j'ai eu envie de me laisser tenter par un livre d'un genre que je lis très peu, le thriller. Le résumé m'a immédiatement donné envie de me plonger dans cette histoire familiale et je ressors de cette lecture totalement conquise et avec une nouvelle envie de lire beaucoup plus de roman comme celui-ci.


Il reste la poussière c'est une histoire de famille, comme personne n'aimerait connaître. Ici, tout le monde se déteste. La mère reproche tout à ses fils, même presque d'être venus au monde. Les fils se mènent entre eux une vie de violence et de maltraitance. Le père, lui, est absent depuis cette nuit où il est parti sur le chemin sans jamais revenir. Ce qui porte cette famille, ce sont les secrets. J'ai été totalement porté par cette espèce de huit clos vraiment malsain, plein de violence et de haine. L'estancia est si bien décrite par Sandrine Collette que j'avais l'impression de connaître l'endroit et les personnages. Malgré une histoire très noire et très dure, j'ai su m'attacher à Rafael et Steban, les deux jeunes frères. L'un est le souffre-douleur pour avoir osé naître après le départ du père et l'auteur parce que depuis le départ il est devenu bizarre, le débile, comme ses frères l'appellent. J'ai vraiment été transportée dans cette histoire et je suis plus que ravie d'avoir tenté cette lecture. Ce drame m'a tenu en haleine jusqu'au bout, j'ai compris comment ça allait se finir environ cinq pages avant la fin.

Une très bonne découverte pour moi. Je sais que l'auteur a déjà publié d'autres romans dans cette maison d'édition, je pense que je vais craquer. J'espère que je retrouverai cette plume si accrocheuse et percutante. Si vous aimez les livres à l'ambiance très oppressante ce roman est fait pour vous. Pour ma part j'ai surtout envie de lire plus de roman de ce genre.

Très bonne lecture

1 commentaire:

  1. Je ne lis pas beaucoup de thriller non plus, mais celui-ci a l'air bien :) ! Ta chronique donne envie^^

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un petit mot